Des carnets gaufrés imaginés au musée
Ce mercredi 10 août au matin, une dizaine d’enfants de 5 à 12 ans se sont initiés à plusieurs techniques de travaux manuels avec in fine, de jolis carnets à la couverture décorée en relief.
Le rendez-vous était fixé à 9 h, au Musée de la crèche, où attendaient Adeline et Céline. Après avoir rappelé l’origine de la collection conservée ici, Céline a rassemblé le groupe devant une œuvre religieuse de 1697 qu’elle a révélé être la partie centrale découpée d’un antependium, pièce de cuir ordinairement accrochée devant un autel. Outre les détails, les entrelacs baroques, elle a fait observer les reliefs et l’apport de métaux précieux sous les yeux des participants ébahis.
Forts de ces explications, les enfants et leurs accompagnants ont rejoint le Musée d’art et d’histoire pour y réaliser des carnets en appliquant, plus modestement, certaines des techniques vues sur la couverture du carnet du XVIIème siècle.
Céline a d’abord laisser la petite troupe choisir parmi des moules à double empreinte façon gaufrier pour papier. Une fois la forme favorite retenue, les enfants y ont glissé une feuille de papier préalablement trempée dans l’eau. Puis il leur a fallu presser de toutes leurs forces l’ensemble avec un rouleau à pâtisserie en va et vient.
Une fois la feuille bien imprégnée des formes du moule, a débuté la peinture des motifs sur la face en relief positif. Certains ont simplement été peints à la gouache, d’autres avec une technique consistant à encoller précisément la surface puis y verser une poudre de la couleur choisie (y compris or ou argent), récupérer le surplus, puis cuire la poudre en place à l’aide d’un sèche-cheveux.
Le résultat est gratifiant. La dernière étape, la reliure, n’était pas la plus facile, un exercice de couture avec du fil d’une couleur assortie à l’œuvre. Pour chacun, ce sera un joli souvenir de vacances.
De notre correspondant Benoit Gruhier