Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Des cani-randos pour découvrir le territoire en bonne compagnie

Des cani-randos pour découvrir le territoire en bonne compagnie

Des cani-randos pour découvrir le territoire en bonne compagnie
1. La première cani-rando sur le circuit de la Croisée des voies romaines, entre Langres et la Vallée de la Bonnelle, a ravi les participants. 2. C’est l’occasion de découvrir les magnifiques paysages, 
que la Haute-Marne a à offrir. (Photo DR). 3. Tout le monde est le bienvenu aux cani-randos et tous les types de chien sont autorisés, à l’exception des femelles en chaleur. 
4. Nala et Ollie, les deux chiennes de Mylène Gatellier, lui ont donné envie de s’investir à 100 % pour la cause animale. (Photo DR).

Depuis le début d’année, Mylène Gatellier organise des randonnées canines à travers le département. À destination de tous, propriétaire de chien, ou non, les cani-randos offrent une façon originale de découvrir les secrets du paysage haut-marnais.

Née à Troyes dans l’Aube, passée également par la Marne, et désormais installée en Haute-Marne, à Val-de-Meuse, Mylène Gatellier a connu toute la Champagne-Ardenne, ou presque. La cause animale lui tient à cœur depuis l’enfance, elle qui a grandi avec un chien de famille. La petite fille est devenue grande, mais son amour pour les animaux est resté intact. Aujourd’hui, ses deux chiennes Nala et Ollie rythment son quotidien.

Lorsqu’elle résidait dans la Marne, elle a fait la découverte de la section départementale des Balades canines en positif (BCEP). Les BCEP sont des groupes de rencontre « pour organiser des promenades entre humains et chiens adeptes du renforcement positif ou souhaitant découvrir cet état d’esprit éducatif ». Ces promenades peuvent accueillir jusqu’à huit chiens détachés.

Favoriser l’éducation positive

Grâce à ces groupes, Mylène Gatellier a beaucoup appris sur les méthodes d’éducation positive, visant, pour simplifier, à notamment récompenser son animal avec des comportements positifs (caresses, friandises, jouets, etc.) et à bannir toute forme de punition physique ou verbale, et accessoires pouvant nuire au bien-être de l’animal, comme les colliers étrangleurs par exemple.

Lorsqu’elle déménage en Haute-Marne en 2018, elle souhaite poursuivre son engagement au sein des BCEP, mais constate qu’il n’en existe pas. Elle décide alors de se rapprocher du groupe national des Balades canines en positif afin de créer la section haut-marnaise dans la même année. Le groupe compte désormais une centaine de membres et a réalisé environ 200 balades en Haute-Marne.

En juillet 2022, elle prend alors son courage à deux mains pour vivre de sa passion des animaux, et lance son entreprise individuelle, Zen’imaux, mais dont l’activité a réellement débuté début 2024. Avec celle-ci, elle propose des cani-randos (randonnées canines) qui se rapprochent dans l’idée des balades canines en positif. Ici, les chiens sont attachés, sans limite de nombre pour les amis à quatre pattes, là où, dans les BCEP, ils sont détachés et ne peuvent être que huit au maximum. Tous les chiens sont acceptés, à l’exception des femelles en chaleur, pour des raisons évidentes.

Rythmer sa vie au pas des quatre pattes

Les cani-randos sont aussi ouvertes à tous les humains, même à ceux n’ayant pas de chien. « Tout le monde est le bienvenu. C’est un moment détente, une vraie bonbonne d’air frais. La Haute-Marne nous cache tellement de belles choses », explique Mylène Gatellier. Les randonnées canines ne s’arrêteront pas au secteur de Val-de-Meuse, ou à celui de Langres, puisqu’elle précise vouloir les organiser un peu partout sur le territoire, afin de n’exclure personne.

La première candi-rando a eu lieu début janvier, sur le circuit de la Croisée des voies romaines, entre Langres et la Vallée de la Bonnelle, pour une distance totale de 14 km. « Cela a beaucoup plu aux participants. Ils en ont tous été très contents et reviendront pour une prochaine cani-rando », se réjouit Mylène Gatellier. Une partie des recettes est d’ailleurs reversée à une association ou à un refuge sélectionné par les participants.

En plus des cani-randos, Mylène Gatellier propose divers services via Zen’imaux, comme du petsitting, où elle se rend au domicile de ses clients pour rendre visite aux animaux lorsque leurs propriétaires sont absents. Elle propose également du dogwalking, où cette fois elle promène les chiens en l’absence de leurs propriétaires. Enfin, elle propose un service de désensibilisation pour les animaux, afin de les aider, par exemple, à être plus détendus avant de se rendre chez le vétérinaire.

Clément Michelot

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)