Des bourses pour les étudiants en nucléaire
Un an après, presque jour pour jour, douze bourses d’études nucléaires ont à nouveau été attribuées à des élèves et étudiants du lycée Blaise-Pascal. Un coup de pouce financier bienvenu.
La cérémonie a duré plusieurs heures. Ce mercredi 6 décembre, au lycée Blaise-Pascal, des élèves de Bac pro se sont vu confirmer l’obtention d’une bourse annuelle attribuée par l’Université des métiers du Nucléaire. « C’est la deuxième année consécutive. Elle l’a octroyé à douze élèves et étudiants en bac pro, BTS et en formation complémentaire d’initiative locale », détaille Catherine Kos, chef d’établissement. « C’est sur critère d’excellence, certains sont récipiendaires pour la deuxième fois. »
Un parrain et un gros chèque
Concrètement, pendant un an, les douze bénéficiaires seront suivis par un parrain, professionnel du secteur, qui aura la charge de les accompagner, notamment dans la recherche de stage et d’emploi. En parallèle, ils recevront également la somme de 5 400 euros. « Cela me permettra de passer mon permis et de poursuivre mes études pour peut-être devenir ingénieur », se réjouit Mospiqur Rahman, 20 ans, accompagné par son papa.
La cérémonie a été organisée à l’occasion de la semaine des lycées professionnels. Un événement visant à valoriser la filière ponctué au lycée par deux événements. « Ce matin, nous avons organisé un café des entreprises avec des représentants des ressources humaines et demain ce seront les tuteurs d’élèves en stage », explique Catherine Kos. Avant de conclure : « On travaille déjà beaucoup avec eux. Ça consolide les liens. »