Des bornes qui transforment les pièces en bons d’achat
Qui n’a pas au fond de ses poches, d’un sac ou de son porte-monnaie des petites pièces jaunes ou rouges ? Des bornes, installées dans des grandes surfaces, les transforment en bons d’achats. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, ce sont 46 millions d’euros qui ont été injectés dans l’économie nationale en 2023.
La société Coinstar France qui développe et installe ces bornes en a fait une « arme » pour lutter contre l’inflation et des budgets familiaux serrés. La société a imaginé une machine qui transforme la petite ferraille en bons d’achats. En France, les petites pièces jaunes et rouges n’ont pas disparu mais finissent souvent au fond d’un sac, d’une poche, dans une tasse ou un vase à la maison… Bref, elles encombrent notre porte-monnaie et ne servent que rarement, surtout les pièces rouges, les jaunes pouvant faire l’appoint ou permettant de payer son pain.
Idée maligne que de trouver un système qui permet de les écouler en récupérant des bons d’achat et donc du pouvoir d’achat même si, on est bien d’accord, ça revient au même. Mais, la borne peut être incitative… Coinstar France l’a bien compris et installe de plus en plus de bornes dans les moyennes et grandes surfaces.
Quatre bornes en Haute-Marne
En Haute-Marne, il existe aujourd’hui 4 bornes et il y en a 117 dans la Région Grand Est. « D’autres implantations de bornes devraient suivre en 2024 pour servir un nombre croissant de clients très demandeurs de ce service qui permet de retrouver du pouvoir d’achat », avance Coinstar. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les chiffres annoncés par la société, qui a équipé au niveau national 1/3 des hypermarchés et ¼ des supermarchés, sont impressionnants. A l’échelle nationale, en 2023, plus d’un demi-milliard de petites pièces ont été recyclées, soit 46 millions d’euros réinjectés dans l’économie locale. « Le bon d’achat moyen émis sur les bornes est de 19,81 euros en France soit la contenance d’un pot de plus de 260 pièces (77% étant des pièces de 1, 2 et 5 centimes) », détaille Coinstar. Au niveau du Grand Est, 4,7 millions d’euros ont été générés par les Eurocycleurs de la société Coinstar. Pour la Haute-Marne, trois des quatre machines ont été installées en toute fin d’année 2023. Il est donc trop tôt pour faire les comptes.
C. C.