Des bonnes nouvelles pour 2021 !
Laissons-nous gagner par un souffle d’optimisme. Nous aurons aussi de bonnes nouvelles en Haute-Marne en 2021 avec la concrétisation de projets importants, la création d’emplois et espérons-le, la venue de nombreux visiteurs extérieurs attirés par notre belle nature. Voici quelques exemples de réalisations qui donnent la pêche.
Palestra à Chaumont : ouverture cet été
Au terme de trois et demi de travaux, Palestra va ouvrir en 2021. Le futur centre aquatique devrait accueillir ses premiers visiteurs dès cet été. Ce projet, porté par l’Agglomération de Chaumont, représente un investissement de 30 millions d’euros. Rappelons en quelques mots ce qu’est Palestra, implanté dans le quartier du Haut-du-Val à Chaumont. C’est d’abord un centre aquatique dernière génération avec différents bassins, intérieurs et extérieurs, des équipements ludiques et un espace bien-être. Mais Palestra, c’est aussi une salle de sport et de spectacles, modulable, qui va répondre notamment aux besoins de la seule équipe sportive professionnelle du département, à savoir le CVB52 Haute-Marne.
Des montées en puissance dans le sud
Dans le Sud haut-marnais, les projets de développement économique ne manquent pas. Certains sont sortis de terre courant 2020 mais vont prendre toute leur puissance en 2021 avec des créations d’emploi qui vont, elles aussi, monter en charge. Le fameux centre de démantèlement de Chalindrey fait partie de ces projets qui ne demandent qu’à prendre leur envol. La structure est là, l’activité se rode et devrait prendre son rythme de croisière dans le courant de l’année. Rappelons qu’il s’agit, sur ce site, véritable pôle industriel, de désamianter et de traiter d’anciennes voitures Corail de la SNCF.
Dans le Sud haut-marnais, on pourrait dire que ça roule. Les centres de logistique sont devenus une marque de fabrique du territoire comme on peut s’en apercevoir du côté de Langres-sud avec l’impressionnante plate-forme de gestion des flux logistiques portée par Vingeanne groupe toujours prompt à investir pour faire face aux nouveaux défis. Tout comme le fait aussi aujourd’hui la société Imany qui a construit sur la zone des Nouvelles Franchises à Langres et qui gère la plateforme logistique France du groupe Freudenberg. Voilà des entreprises qui ont clairement le vent en poupe et qui regardent toujours devant elles.
Un complexe sportif envisagé à Joinville
« Un beau projet de territoire. » C’est ainsi que le député François Cornut-Gentille qualifie le complexe sportif actuellement construit à Joinville à l’initiative de la communauté de communes*. Relancé en 2014, ce projet a commencé à sortir de terre en septembre 2019. D’un coût total de 8,3 millions d’euros hors taxes, financés par l’Etat, le Conseil départemental, le GIP et la “com-com” du bassin de Joinville, les travaux sont toujours en cours, sur la zone du Rongeant, non loin de la caserne de gendarmerie, la mise en service de l’équipement étant envisagée au deuxième semestre 2021.Une surface de 3 500 m2 pour les sports collectifs (avec 250 places en gradin pour assiser aux compétitions), la possibilité de pratiquer des arts martiaux et sports de combat, des sports de raquette, de l’escalade, de la danse, de la gymnastique : « Le projet peut toucher une soixantaine d’associations ayant un lien avec le sport sur le territoire », explique Céline Roure, directrice de la CCBJC. Soit environ 900 adhérents.
Le haras de Montier-en-Der poursuit sa mue
La transformation du haras de Montier-en-Der va connaître de nouvelles phases importantes en 2021. Les travaux de toiture sont terminés. Au programme des prochaines semaines, le lancement des travaux pour les nouvelles écuries ainsi que pour un nouveau manège. Un bâtiment d’accueil prendra place aussi sur ce site d’exception qui a engagé une profonde mue. Autre étape importante attendue cette année, le lancement de la partie hébergement du projet qui prévoit la réalisation de 28 chambres. L’appel d’offres a fait le plein de candidats, « fin mars, l’architecte sera choisi », précise le maire de la Porte-du-Der, Jean-Jacques Bayer. Les travaux pourraient ainsi commencer en fin d’année.
Organic Pac : une arrivée attendue à Rolampont
Spécialisée dans la production de barquettes alimentaires compostables, l’entreprise Organic Pac doit lancer son activité en septembre, à Rolampont.
En fin d’année 2020, l’annonce de l’arrivée prochaine de cette entreprise a été une bouffée d’oxygène pour le Sud haut-marnais. Natif de Lavernoy, en Haute-Marne, François Beyler s’est expatrié en Espagne. Spécialisé dans la distribution de barquettes et emballages alimentaires, il a créé son entreprise “Food Pac service” qui sous-traite la production en Chine. Souhaitant franchir le pas et devenir producteur, François Beyler prévoit d’installer sa nouvelle entreprise en Haute-Marne, à Rolampont, dans un bâtiment disponible appartenant à la commune. Il a monté ce projet avec son fils Marc Beyler. Avec l’aide du PETR et de la Chambre de commerce et d’industrie, le projet pourra se concrétiser avec une montée en puissance progressive et la création de 120 emplois à la clé.
En cellulose dans un premier temps (probablement en paille par la suite), les barquettes seront compostables. Elles auront les mêmes propriétés que le plastique et pourront être réchauffées et congelées. Le projet prévoit un approvisionnement en matières premières au plus près.
Matérialisation pour le Parc national
Si 2020 a été la première année complète d’existence du Parc national, c’est en 2021 que l’on devrait voir les premières concrétisations physiques sur le territoire.
Le directeur de cet établissement public a été désigné en début d’année.
Philippe Puydarrieux est aux commandes du Parc national de forêts. Le bâtiment où est installé le siège, à Arc-en-Barrois, doit subir des travaux qui permettront aux nouveaux personnels en cours de recrutement de disposer d’espaces de travail adaptés. Actuellement onze, les salariés passeront à 20 pour cette fin d’année et 30 pour la fin d’année prochaine. Cette année, les limites physiques du Parc seront installées avec une délimitation de la réserve intégrale, du cœur et de l’aire d’adhésion. Les “portes du Parc” doivent aussi être désignées. On songe notamment à la commune d’Auberive en Haute-Marne et à Châtillon-sur-Seine pour la Côte-d’Or. Qu’y trouvera-t-on ? Dans un premier temps des panneaux informatifs, mais également un abri permettant l’accueil de groupes ou le rassemblement de visiteurs (notamment les scolaires).
Enfin, de nouvelles labellisations d’entreprises ou produits devraient venir élargir la gamme des produits “Esprit Parc”.