Mondial 2023 : des Bleus brouillons et frustrés face à l’Uruguay
Peu inspiré et brouillon sur l’ensemble du match, le XV de France a souffert, jeudi 14 septembre, au stade Pierre-Mauroy de Lille, pour battre (27-12) une surprenante équipe uruguayenne, qui a donné du fil à retordre aux Bleus. Les Tricolores doivent une revanche, dans une semaine, face aux modestes namibiens.
On ne va pas se mentir, le deuxième succès (27-12) du XV de France en autant de matches, lors de cette coupe du monde, jeudi 14 septembre, face à l’Uruguay, a laissé un goût amer aux supporters et observateurs présents au stade Pierre-Mauroy de Lille. Une “ch’tite” victoire acquise en fin de rencontre. En effet, à la 54′, les Tricolores ne menaient que d’un petit point (13-12) face aux Sud Américains, avant que le talonneur toulousain Peato Mauvaka ne sonne la révolte.
Ce 41e match de l’ère Galthié ne laissera pas un souvenir impérissable. On n’était pas loin de la purge, comme en témoignent les quinze pénalités sifflées à l’encontre des Bleus, jeudi soir. Beaucoup trop pour un match international. Comment expliquer cette pâle copie rendue par les troupes de Fabien Galthié ? Tout d’abord, peut-être par les nombreux changements effectués (douze) par le sélectionneur du XV de France qui ont quelque peu grippé la “machine” bleue.
Mais surtout, par le culot et la belle combativité affichés par les “Teros”, qui ont surpris pas mal de monde, à commencer par les joueurs français, comme le reconnaissait à l’issue de la rencontre le capitaine d’un soir, Anthony Jelonch, qui a gagné son pari après sa grave blessure au genou gauche en février. « Les Uruguayens ont mis beaucoup d’agressivité, notamment en première période. Ils étaients morts de faim. On le savait, mais ils nous ont un peu surpris. »
« On a été surpris avec ce premier essai qui est arrivé très vite dans le match. On s’est retrouvé à courir après le score. C’était leur match d’ouverture. On n’a pas sous-estimé cette équipe. On savait que ça allait être compliqué », déclarait pour sa part Cameron Woki, l’un des rares Bleus à avoir réussi à surnager, jeudi.
Une grande frustration
Après l’ouverture en fanfare, il y a une semaine, face aux All Blacks (27-13), les Tricolores sont redescendus de leur nuage. A l’image de Cameron Woki, la frustration était grande dans les rangs du XV de France. « Il y a beaucoup de frustration. On aurait aimé montrer une autre prestation. Nous avons affronté une équipe qui avait énormément d’envie. Il fallait les respecter. Je pense qu’on les a respectés, mais on n’a pas su mettre notre jeu en place, en mêlée et dans le jeu courant. On savait qu’on dominait, mais on n’était pas patients. Il faut essayer d’y remédier. »
Un avis partagé par Anthony Jelonch. « Lorsque nous étions proches des lignes, nous avons été très impatients. On aurait pu s’en sortir mieux. On va essayer de régler les petits détails pour faire un gros match, jeudi prochain, face à la Namibie. »
Dans six jours, dans l’antre de l’Olympique de Marseille, les Bleus ne pourront pas à nouveau reproduire une telle prestation, d’autant que les Namibiens ont été lourdement défaits par l’Italie lors de leur premier match (52-8).
Les troupes de Fabien Galthié devront impérativement faire respecter leur loi. Le match de jeudi aura permis de voir que lorsque les cadres sont au repos, l’équipe de France n’a pas du tout le même rendement. Peu de joueurs, pour ne pas dire aucun, ont marqué des points pour intégrer le XV des titulaires. Les remplaçants, présents sur la pelouse nordiste, n’ont pas rebattu les cartes auprès de Fabien Galthié, qui va croiser les doigts pour ne pas avoir de blessés au sein des titulaires. A moins que ce n’eût été qu’un accident.
Romain Randoing