Des Bleus à deux visages
Séduisant en première période avec un tableau qui affichait 16-0, le XV de France a vécu un calvaire lors des quarante dernières minutes, à l’image des deux cadeaux offerts à l’ailier gallois George North pour un succès des “Diables Rouges” (19-24). Une nouvelle fois trahis par leur manque de maîtrise, les Bleus tenteront de rebondir dimanche en Angleterre. Pas sûr qu’ils se relèvent d’un tel échec.
La pilule est dure à avaler pour le XV de France. Vendredi soir, dans leur antre du Stade de France, les Bleus ont raté leur entame dans le Tournoi des six nations en s’inclinant (19-24), face au pays de Galles. Deux énormes bourdes de l’ailier toulousain Yoann Huget et du deuxième ligne clermontois Sébastien Vahaamina ont eu raison de leur investissement tricolore. Un scénario à la fois cruel mais tellement vu depuis maintenant plus de deux ans. Le dénouement face aux Diables Rouges a fortement ressemblé à celui de l’Afrique du Sud comme le soulignait, après la rencontre le capitaine du XV de France Guilhem Guirado, une nouvelle fois tête basse. « C’est vrai que c’est un sentiment de déjà vu. C’est dommage au vu de l’investissement mis par les joueurs. Pourtant, on est bien rentrés dans la seconde période mais sur une séquence défensive, on n’arrive pas à les retenir. On a commencé à ressentir un peu de pression en étant moins présents sur les montées défensives.
C’est dur à avaler car le scénario se répète ». Euphoriques en première période, les Bleus, qui ont su alterner le jeu à la main et au pied pour franchir à deux reprises la ligne d’en but galloise, ont perdu de leur superbe dans le deuxième acte. Déjouant au niveau de la stratégie avec en plus un déluge d’approximations, le XV de France a offert deux visages pour cette première journée du Tournoi. Son manque de maîtrise lui a inconstestablement coûté la victoire. Dans le concert international, le manque de constance se paie cher. Les troupes de Jacques Brunel sont habituées à recevoir des claques. Voilà toute la différence entre une équipe en pleine confiance comme le pays de Galles qui restait sur neuf succès de rang avant cette rencontre et des Bleus en proie au doute et qui se liquéfient au moindre grain de sel dans la machine.
La carte jeunes pas payante
Si le sélectionneur des Bleus Jacques Brunel tentait tant bien que mal de positiver notamment au vu des quarante premières minutes, pas sûr que les coéquipiers de Louis Picamoles, qui avait pourtant mis sur les bons rails son équipe avec un essai inscrit dès la 7′, se relèvent d’un tel échec. Pour ce premier match, Jacques Brunel avait abattu la carte jeunes avec les titularisations de Romain Ntamack et de Paul Willemse. Champion du monde avec les Bleuets, le trois-quart centre du Stade Toulousain Romain Ntamack a été surveillé comme le lait sur le feu par les Gallois et n’a guère pesé sur le match. Quant à Paul Willemse, le colosse de Montpellier a eu bien du mal à se mettre en évidence. Sa puissance n’a pas permis de remettre à flot son équipe au plus fort de la tempête galloise. On savait que cette édition 2019 ne serait pas un long fleuve tranquille pour le XV de France. Et cette entrée en matière ratée n’est pas de nature à rassurer surtout que se profile dès, dimanche, à 16 h, l’immanquable rendez-vous avec les Anglais, où le gagnant prendra un gros avantage psychologique en vue de la coupe du monde.
Ce Tournoi pourrait s’apparenter à un long chemin de croix puisque les Bleus devront également se rendre en Irlande, le 10 mars prochain. En plus de la défaite qui fait mal aux têtes, les Bleus ont perdu le jeune Julien Marchand, victime d’une rupture des ligaments croisés. Quand rien ne va. Difficile de croire à un sursaut tricolore chez l’ennemi héréditaire.
Romain Randoing