Des bilans très positifs pour les boutiques éphémères chaumontaises
Festivités. Chaumont a pu bénéficier une nouvelle fois de trois boutiques éphémères pour les fêtes de fin d’année. Toutes ont su tirer leur épingle du jeu et les clients étaient au rendez-vous.
C’est devenu une tradition dans la ville du graphisme. Chaque année, pour les périodes des fêtes de fin d’année, des locaux vides du centre-ville sont transformés en boutiques éphémères. Pour 2021, trois étaient ouvertes.
La première, rue Laloy, portée par l’Association pour la diversification des métiers de l’agriculture (ADMA) ; la deuxième, rue Clémenceau dans les anciens locaux de Jennyfer, mise en place par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) ; et la dernière, là où se trouvait le magasin Bouchara, par MADEiN Grand Est.
Les trois enseignes proposaient des produits très différents. La première était centrée sur les producteurs locaux avec du miel, des pâtes, des spiritueux, des aromates et des gâteaux. « Pendant les périodes des fêtes, on ne respirait plus tellement les clients étaient nombreux. Nous avons bien tourné cette année, une fois de plus », explique La Poule Meunière, l’une des entreprises présente sur place.
« Certains produits étaient en rupture de stock rapidement, le jour même parfois. Alors, tous les artisans ont mis la main à la pâte pour que tout se passe le mieux possible », poursuit-elle.
Tradition
Pour les exposants, cette boutique de la rue Laloy est devenue une tradition importante à respecter chaque année.
« Nous avons eu une baisse du chiffre d’affaires de 10 % par rapport à l’année dernière. Mais nous gardons quand même de très bons résultats. Les clients faisaient du repérage au début en attendant de voir comment la situation sanitaire allait évoluer pour finalement consommer. »
Les anciens locaux de Jennyfer, ont aussi eu droit à des visiteurs grâce à la CMA. Douze artisans exposaient de fin novembre à fin décembre. Leurs créations étaient très diverses, passant par les vêtements, la peinture, la sculpture, la maroquinerie et autres. « La boutique était plus grande et spacieuse que celle de 2020 (l’ancien Camaïeu). Nos artisans sont heureux de se retrouver chaque année, tout comme les clients », souligne Alexandre Merle de la CMA.
Résultats positifs
La structure a enregistré jusqu’à 400 visites en une après-midi. « C’est une fréquentation supérieure à l’an dernier. Tout le monde attend avec impatience la prochaine boutique éphémère. »
Pour sa première tentative sur Chaumont, MADEiN Grand Est a choisi d’installer son magasin dans les anciens murs de Bouchara. « Les résultats ont dépassé nos attentes. »
« Six exposants étaient présents, ils venaient de Meurthe-et-Moselle, de la Marne ou des Vosges. Il y avait également le CFA de Liffol-le-Grand qui a proposé des week-ends découvertes », détaille Rémi Dauphin, directeur de MADEiN Grand- Est.
Suite à ces démonstrations, quatre personnes voulaient en savoir plus sur le CFA et pourquoi pas l’intégrer prochainement.
Les produits proposés par la boutique étaient souvent du sur-mesure, donc parfois, il fallait commander. Mais cela n’a pas dérangé les clients, au contraire. « De très nombreux bons ont été remplis. Nous craignions que le côté indirect des ventes ne plaise pas, mais ce fut tout le contraire. Nous allons dupliquer cette idée de boutique éphémère dans d’autres communes du Grand-Est. »
Rémi Dauphin est très tenté de réitérer l’expérience à la fin de l’année. « Nous avons eu un très bon accompagnement par la Mairie et le dispositif Cœur de Ville. »
Caroline M.Dermy