Des bébés et des contes à la Maison des associations
Education. Ce mercredi 28 mars, sept bébés âgés de quelques semaines à 3 ans, accompagnés de leurs parents se sont retrouvés à la Maison des associations de Chaumont pour participer à l’activité « bébés lecteurs ».
Organisée par la bibliothécaire des Silos Florine Curinier, cette activité se déroule principalement sur les périodes de vacances scolaires. Un nouveau thème est choisi pour chaque séance. Aujourd’hui, c’est celui de la gourmandise qui était au rendez-vous. Ce fut l’occasion de se remémorer, parfois même en chanson, des histoires d’enfance telles que « J’aime la galette » ou bien de découvrir de nouvelles histoires comme « Kamishibai », tout droit venues du Japon.
Comme le reconnaissent les parents, cette activité est un plus car au-delà de passer un bon moment, elle habitue aussi les enfants à être en contact avec les autres et à développer leur attention. Certains envisagent même de poursuivre leur participation en les inscrivant plus tard au groupe supérieur pour les 4-9 ans. Une occasion pour les friands de contes de faire durer ce petit plaisir !
Sociabilisation et sens de l’écoute
Après trente minutes d’immersion dans différentes histoires, les enfants et leurs parents ont ensuite pu feuilleter les livres mis à disposition, voire prendre note de leurs titres pour les emprunter à la médiathèque. Les enfants comme les parents étaient ravis de cette activité : « Ce n’était ni trop long, ni trop court, juste très bien » nous a confié Eudes, venu avec sa femme Noémie et leur fils Edward. Pauline, la maman de Marius, partage aussi cet avis : « J’étais déjà venue avec mon plus grand. C’est avec plaisir que je reviens, et ce que je trouve particulièrement sympa qu’il y ait un thème différent à chaque séance », a-t-elle confié.
De notre stagiaire Amélie Philotas