Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des Autrichiens sur les traces de leurs ancêtres

Cette association regroupe 150 descendants de la famille Ségur, 
qui fut propriétaire du château de Leschères jusqu’en 1833.

Lundi 11 avril, en matinée, une soixantaine de personnes ont fait une halte au village. Elles venaient, pour la plupart, d’Autriche et quelques-unes de France. Toutes font partie d’une association comportant environ 150 descendants de la famille Ségur. Après un passage en mairie, le groupe s’est recueilli sur la tombe de Nicolas Ségur décédé le 20 juillet 1787, inhumé sous les pavés de l’église de Leschères-sur-le-Blaiseron. Le fils de Nicolas, Auguste Ségur, scolarisé dans la même école que Napoléon Ier à Brienne-le-Château, quitte la France pour l’Autriche vers 1791-1792. Après la Révolution française et à l’issue de la bataille de Valmy en 1792, il devient conseiller de l’empereur Ferdinand d’Autriche.

La matinée s’est prolongée par la visite du château de Leschères-sur-le-Blaiseron dont la première pierre fut posée le 23 avril 1752 et qui a appartenu à la famille Ségur jusqu’en 1833. Le groupe de visiteurs a apprécié l’accueil et l’apéritif offert par la propriétaire du château, Françoise Boudeville, avant de reprendre la route vers Limoges puis Bordeaux pour continuer ce pèlerinage sur les traces de leurs aïeuls.

Sur le même sujet...

Leschères-sur-le-Blaiseron
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)