Des ateliers sensoriels aux Chevreuils
Les bambins des classes de maternelle du groupe scolaire des Chevreuils ont reçu une visite inattendue, le 25 mars : celle d’étudiantes de l’Estic de Saint-Dizier. Inscrites en seconde ASSP (Accompagnement soin et service à la personne), elles proposaient, dans le cadre de leur travail sur les animations pour enfants, des ateliers sensoriels ou visuels à l’intention des petits de 3 ou 4 ans.
Plusieurs activités durant lesquelles les enfants avaient les yeux bandés, sollicitaient le toucher, puis la vue était à son tour mise à contribution. A chaque fois, les enfants devaient décrire leurs sensations. Effleurer des plumes, saisir des pompons, du coton ou manipuler des flocons de Playmaïs les ont amenés à distinguer le doux, le râpeux, l’ondulé. Disposer dans des encoches des bâtons de glace peints en associant les couleurs qu’il fallait nommer, puis les rassembler dans des boîtes aux tons identiques, palper des ballons avec des haricots, de la farine, du sucre puis les associer à la bonne image et appuyer sur une pince à linge dès lors que la couleur concordait, tels étaient les exercices suggérés aux enfants. Les lycéennes ont ainsi pu se rendre compte si ces apprentissages par le jeu ainsi que le matériel étaient adaptés ou non aux petits de cet âge.
Les bambins ont ensuite assisté à des mini-spectacles mettant en scène la famille et présentés par des adolescentes en classe de CP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance). Des marionnettes à doigt, fabriquées par leurs soins, représentaient des animaux de la savane. Les écoliers sont devenus marionnettistes en glissant leur pouce dans un tigre, une girafe ou un lion qu’ils ont pu emporter à la maison. L’expérience, riche en enseignements tant pour les étudiantes qui se destinent aux métiers de la petite enfance que pour les écoliers, a été menée par Mmes Bourceret et Guerbert, porteuses du projet, avec la complicité de la directrice de l’école, Lydie Lerech, des professeures de maternelle et des Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Les Chevreuils recevront ainsi tous les ans des élèves de ces deux formations pour des stages de deux à trois semaines.