Des ateliers senior d’initiation à l’outil numérique
Des ateliers numériques à destination des plus de 60 ans sont mis en place à la médiathèque Marcel-Arland afin de permettre aux seniors de ne pas être dépassés par les outils informatiques. La session d’avril est lancée !
Ordinateurs, tablettes et même smartphones, autant d’outils numériques qui envahissent les espaces professionnels et privés. Mais, encore faut-il savoir s’en servir sans que cela ne tourne au dialogue de sourd entre l’Homme et la machine ou ne vire pas à l’agacement qui finit toujours par une rupture avec lesdits appareils. Un vrai problème de société car, aujourd’hui, difficile de faire la moindre démarche sans passer par Internet. Ainsi les médiathèques de Langres proposent, tous les mois, aux personnes âgées de 60 ans et plus, des ateliers qui leur permettront d’avoir justement quelques clés pour rester connectés.
Mardi matin, était le premier “cours” du groupe d’avril et Thomas Damoiseau, qui anime cet atelier, a entamé par les questions ou les problèmes des participants qui les ont conduits à s’inscrire. Si certains se servent déjà de leur ordinateur, d’autres non ou ont pris l’option tablette qui leur a semblé plus simple de prime abord. « Je me sers de ma tablette depuis un moment déjà, mais je voudrais passer à l’ordinateur plus pratique pour les démarches administratives, par exemple, mais j’ai peur de faire des erreurs », explique un des élèves du jour. Une initiation en douceur qui commence par l’approche du matériel et de ce qu’il contient afin de pouvoir fonctionner. Clavier, écran et bien sûr la souris et ses clics gauche et droit qui permettent différentes fonctions. Au fil des séances, le groupe ira progressivement plus loin et apprendra à mieux maîtriser leur outil et ainsi resté connecté.
P. Ch.