Des ateliers pour faire des « P’tits », des « zêtres heureux »
Dans tous ses ateliers, Aurélie Mautret entend conduire les enfants à adopter des attitudes susceptibles de rendre « magique » leur quotidien individuel et partagé. Pour en faire des « P’tits zêtres heureux ».
« P’tits zêtres heureux », c’est le nom de l’association qu’Aurélie Mautret a tout récemment fondée. Elle met sur pied des ateliers à destination des enfants – et de la famille, si des parents veulent y assister. Les ‘4-5 ans ont le leur, les 6-12 ans aussi, et, pour ces deux tranches d’âge, un module « duo » réunit des binômes adulte-enfant. Parmi les bienfaits supposés de ces séances articulées autour de « rituels », Aurélie vante l’apprentissage de la gratitude. Un « merci » mutuel qui sert de conclusion.
Préalable
« On commence par « les petits conseils magiques » ». Autrement dit les enfants sont invités à retenir qu’ « on ne critique pas », qu’ « on ne se moque pas ». C’est le premier « rituel », indique Aurélie. « Tous les enfants qui parlent doivent tenir le nuage », et lesdits conseils visent à ériger la bienveillance en règle. De quoi « renforcer la confiance en soi de chacun… et la confiance qu’il accorde à son voisin ». Permettre ainsi aux plus timides et aux plus dissipés de trouver leur place dans le groupe. Pour passer au rituel suivant, « on fait sonner un « son magique » » qui, selon Aurélie, participe à les « canaliser », à donner le signal qu’ils vont devoir de nouveau « se concentrer sur quelque chose ».
Météo des émotions
« L’enfant donnera la météo de ses émotions ». Voilà un rituel commun à l’ensemble des ateliers. Pour les p’tiots qui rechignent à parler, « on a une petite roue » qu’il suffit de stopper quand elle désigne le sentiment qui lui correspond. Un autre rituel vise à stimuler l’imagination. « Si j’étais… » : aux participants de choisir un animal dans la peau duquel ils pourraient se couler. « Ici et maintenant » vaut également pour tous les enfants : c’est procéder à une opération « recentrage, respiration, pause ». Vient alors « une histoire », qui encourage à (re)découvrir les livres et à lâcher les écrans. (Re)lire, sachant que les enfants sont ensuite amenés à « discuter » de leurs lectures. Puis, place à de « petits jeux coopératifs ».
Cohésion de groupe
« Le « merci » clôt l’atelier ». Aurélie parle précisément de « merci magique ». Pour ce final, chaque participant, assis en formant un cercle, « met sa main au milieu ». Aurélie indique que « c’est une manière de se poser, d’apprécier l’instant en le signifiant ». L’effet bien-être résiderait dans une manière de « voir le côté positif des choses et de participer à la cohésion du groupe ».
Les ateliers sont programmés le samedi à la Maison des associations de Chaumont, et peut-être le mercredi, cet autre créneau reste à valider. Aurélie défendra l’intérêt bien-être de « P’tits zêtres heureux » au forum des associations samedi 2 septembre.
Conjointement, après avoir renoncé à son métier de comptable dont « le manque d’humanité » lui était devenu pesant, la jeune femme suit une formation de kinésiologue, qu’elle terminera en octobre 2024. « Pour faire remonter le stress, ressortir un peu le bazar qui met le corps à la peine. Ce n’est pas guérisseur ! », insiste-t-elle.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Contact : page Facebook P’tits zêtres heureux et 07 86 12 37 26.