Des ateliers pour casser l’isolement numérique
Les médiathèques de Langres proposent deux ateliers numériques cette année. Un à destination des seniors et le second ouvert à tous. Des outils destinés à réduire la fracture numérique et à casser l’isolement.
Allumer son ordinateur pour écrire une lettre aux impôts et l’imprimer ensuite pour la signer. Facile ! Ou pas… Encore faut-il avoir téléchargé le logiciel pour que l’ordinateur reconnaisse l’imprimante, puis trouver dans l’appareil le logiciel de traitement de texte et savoir reconnaître les icônes pour la mise en page… Le constat a été fait, tant au niveau local que national, qu’il y avait vraiment de nombreuses situations d’illectronisme, c’est-à-dire d’illettrisme appliqué au monde du numérique. Les médiathèques de Langres ont décidé de pallier un peu ce déficit d’accès au numérique, qui touche les seniors mais pas uniquement, surtout en zone rurale avec parfois peu de moyens.
« Nous avons lancé ces ateliers numériques en 2019, suite à un appel à projets de la Conférence des financeurs pour des actions collectives à destination des seniors », précise Claire Gondor, directrice des médiathèques de Langres. Le service se lance donc dans l’aventure en 2019. Depuis, ces ateliers tournent par cycles mensuels à raison de six heures pour l’initiation au numérique et deux heures pour les questions de sécurité. Par groupe de six personnes, les seniors se retrouvent donc chaque mercredi, de 10 h à 12 h, à la médiathèque Marcel-Arland. Ils ont là l’opportunité de pouvoir exprimer leurs appréhensions et leurs besoins, ou envies, face à cet outil. Thomas Damoiseau, de l’agence TompointCom, construit ensuite son intervention en fonction du groupe. Et cela commence par la présentation des outils aux premiers pas virtuels.
Cliquer ou pas cliquer ?
« Je ne sais jamais où sont mes photos ! J’en reçois par mail de mes enfants, je les télécharge et ensuite je ne sais jamais où ça va ! » « J’ai toujours une appréhension quand il me demande de cliquer pour supprimer… En plus il me demande si je suis sûre ! »
Les questions fusent et souvent. Durant trois fois deux heures Thomas va dédiaboliser tout cela et essayer de leur permettre de mieux maîtriser le numérique. Puis, durant les deux dernières heures, les seniors ont une intervention sur les risques liés au web. Une mission qui était confiée à Antoine Petit jusque-là. Ce dernier ne pouvant poursuivre, les médiathèques se sont alors rapprochées de conseillers numériques de la Maison France services. Une passerelle idéale pour cette structure qui accueille justement les personnes qui ont du mal avec leur démarches administratives, entre autres, via Internet.
Une expérimentation à pérenniser
Mais cette fracture numérique n’est pas propre aux personnes âgées, c’est donc à partir de ce constat que les médiathèques ont décidé de lancer un second atelier, ouvert à tous cette fois. « Un bénévole est venu spontanément nous proposer ses services. Il est passionné d’informatique et sait former les gens. Pour le moment, ce rendez-vous a lieu un samedi matin par mois, ce qui est clairement insuffisant. L’objectif est de le pérenniser et d’en faire une sorte de permanence assez libre où l’on peut exposer ses besoins. Nous sommes en discussion avec les conseillers numériques pour que cet atelier ait lieu deux fois par mois », conclut Claire Gondor.
Patricia Charmelot