Des ateliers pour aborder l’Histoire de façon ludique
Les élèves de 6e et 5e ont abordé de façon ludique certains chapitres d’Histoire, ce qui les a bien évidemment ravis. Leurs enseignantes, Véronique Guyot et Elodie Fornoni, avaient une nouvelle fois fait appel à la société Acta Archéo durant les journées des 25 et 26 septembre. Répartis en trois groupes, ils ont suivi à tour de rôle les ateliers proposés d’environ une heure chacun.
Pour les 5e, avec Damien, c’est l’atelier “épée longue” avec un large poignet et qui se tient des deux mains. Après un petit rappel théorique, présentation de l’objet, démonstration, consignes pour porter l’arme, se déplacer, place à un exercice technique qui ne reflète pas la réalité des combats mais bien sûr adapté à ces jeunes. A suivi un atelier Harnois, beaucoup plus calme avec André qui présente l’ensemble des différents types d’armure des chevaliers sur les champs de bataille suivi d’un essayage par les collégiens.
Enfin, avec Damien, un peu de travail manuel avec l’atelier Héraldique, qui est la science du blason que les collégiens ont tracé sur un support en bois et peint avec beaucoup de patience et de minutie avant de le ramener chez eux.
Les élèves de 6e ont, quant à eux, bénéficié de trois autres ateliers autour de l’équipement du légionnaire ou des Jeux olympiques. Ils se sont aussi entraînés aux premières écritures cunéiformes sur une petite pierre en argile avec laquelle ils sont repartis. Ces ateliers autour du Moyen-Age pour les 5e ou de l’Antiquité pour les 6e, qui leur ont permis d’apprendre tout en se divertissant, ont été clôturés, en fin de journée, par un passionnant combat de gladiateurs.