Des artistes en lumière à la salle des fêtes
CONDES
Samedi 25 juin, la salle des fêtes a accueilli l’exposition des œuvres des artistes fréquentant l’atelier “Artisti del soreli”.
A l’origine de cet atelier, Françoise Antemi, revenue à Condes après avoir passé plusieurs années à Chambéry où elle s’est formée à la peinture. « Artisti del soreli », cela signifie artiste du soleil en frioulan (langue du Sud de l’Italie d’où était originaire la belle-mère de Françoise). L’atelier a vu le jour en 2013 avec Condes loisirs, puis, en 2017, est devenu totalement autonome. La mairie met à disposition de l’atelier une salle au-dessus de la mairie. Françoise a d’ailleurs remercié l’ensemble du conseil et le maire pour ce soutien.
Après deux années difficiles compte tenu du contexte épidémique, les “cours” ou plutôt les moments de création artistique ont repris depuis cette rentrée de septembre. Cette année, douze élèves le fréquentent par groupe de six, une semaine sur deux, pendant trois heures, encadrés par Françoise. La majorité des élèves, toutes des femmes, sont originaires de Condes mais quelques-unes viennent également de Bologne ou encore d’Euffigneix. Comme Françoise aime le dire, elle apporte ses connaissances aux participantes, leur enseigne des techniques mais chacune est libre de choisir le sujet et les techniques qu’elle mettra finalement en œuvre. Pour cela, outre le traditionnel pinceau, la peinture se pose aussi à l’éponge, au coton-tige, à la brosse à dents, voire à la carte de crédit…
C’est ainsi que parmi les plus de 60 œuvres présentées, toutes sur support en bois, soit du médium, soit de la planche, voire des boîtes, le visiteur est transporté tantôt en Bretagne avec ses paysages et personnages, tantôt au milieu d’animaux de ferme, de paysages tirés de photographies de calendrier des Postes, découvre des natures mortes, des collections d’insectes.
Les élèves sont toutes ravies des moments partagés et fières d’être parvenues à ces résultats, cette journée leur permettant de faire découvrir à leurs proches et aux visiteurs le fruit des longues heures laborieuses passées à l’atelier car il faut environ une soixantaine d’heures de travail par œuvre.