Des articles presse-école dans le jhm : c’est quoi au juste ?
Sensibiliser les collégiens à la presse, à ses droits, ses devoirs, ses codes et ses missions : c’est ce que des journalistes de la rédaction de jhm quotidien font chaque année, dans plusieurs établissements volontaires de Haute-Marne. Des ateliers sont animés chaque semaine auprès des élèves. Leurs articles sont publiés dans des suppléments spéciaux, trois fois par an.
L’information est partout, tout le temps. C’est parce qu’elle alimente notre quotidien qu’il faut bien la comprendre, la choisir aussi. Depuis 2016, notre rédaction se mobilise pour faire découvrir le métier de journaliste et le travail d’écriture et de vérification de l’information à des collégiens haut-marnais. De la 6e à la 3e, sept établissements de Haute-Marne ont fait le choix d’intégrer ce dispositif, fruit d’un partenariat tripartite entre jhm quotidien, le Conseil départemental et l’Education nationale.
Sept collèges dans le dispositif
Ainsi, nos journalistes se rendent régulièrement dans les ateliers mis en place aux collèges de La Rochotte, Saint-Saëns et Louise-Michel à Chaumont, Anne-Frank à Saint-Dizier, Diderot à Langres, Bourmont et Colombey-les-deux-Eglises.
A chaque séance, les groupes apprennent à rédiger des articles, des brèves, à retranscrire des interviews. Prise de notes, tri d’information, choix des sujets… Les élèves travaillent en autonomie, sous la responsabilité des animateurs des ateliers. Les articles des élèves sont ensuite publiés dans le jhm et sur Internet, sous la forme d’un supplément de quatre pages.
Plus de 6 600 exemplaires distribués
En général, trois cahiers spéciaux sont publiés durant l’année scolaire, en fonction des productions des collégiens. Ce partenariat doit sa réussite non seulement à l’implication bénévole des journalistes, mais aussi au soutien des professeurs ou des documentalistes des établissements concernés.
A chaque parution d’un de ces suppléments presse-école, le jhm tire des journaux à part. Chaque collégien du département en reçoit un exemplaire, soit plus de 6 600 exemplaires distribués à travers la Haute-Marne.