Des archives révèlent que Jeanne Mance a sauvé la colonie montréalaise
L’information fait le buzz à Montréal. Le Journal de Montréal révèle, dans son édition du jeudi 18 janvier, un nouvel élément qui prouve que Jeanne Mance serait bien plus que la co-fondatrice de Montréal mais sa sauveuse.
En effet, Paul Labonne, directeur général du musée des Hospitalières de Montréal, a découvert parmi des archives inédites une lettre signée de la main de la Langroise, datée de 1653, qui révèle qu’elle a donné l’équivalent d’un million de dollars actuels pour sauver la colonie montréalaise. Dans son article, notre confrère du Journal de Montréal, Mathieu-Robert Sauvé, y explique que Jeanne Mance, dans cette lettre s’engage à donner « 22000 livres (l’équivalent d’un million de dollars d’aujourd’hui) à Paul Chomedey de Maisonneuve pour qu’il puisse recruter « au moins 100 hommes » et sauver la colonie montréalaise, dont la survie était menacée. »
Un nouvel élément d’importance de l’histoire de Montréal qui met en lumière le rôle fondamental de Jeanne Mance dans la fondation de cette ville, aujourd’hui la deuxième du Canada en termes de population.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur cette information.
P. Ch.