Des annonces plutôt réjouissantes pour les bouilleurs de cru de Haute-Marne
Monde rural. L’assemblée générale des bouilleurs de cru du département a été marquée par des annonces importantes, notamment sur les déclarations de distillation et sur une exonération d’accise dans la limite des 5000 premiers degrés d’alcool distillés.
Samedi 7 octobre, la Fédération départementale des syndicats des bouilleurs de cru et récoltants familiaux de fruits de Haute-Marne a tenu son assemblée générale, à la salle des fêtes du Forum de Montigny-le-Roi.
La fédération des bouilleurs de cru riche de plus de 1 000 adhérents haut-marnais, a réuni une centaine d’entre eux sous la présidence de Dominique Thiebaud et de son bureau Michel Begue, secrétaire et Michel Andreu, trésorier.
L’assemblée s’est tenue en présence de Jean-Charles Cheritat, président de la Fédération nationale, Guy Richard, président d’honneur, les fédérations voisines, les Douanes et Daniel Heasinger, technicien et auteur du guide complet sur la distillation.
Tout d’abord, une assemblée extraordinaire a validé une modification statutaire qui fait que l’année d’exercice sera désormais la même que l’année civile, par conséquent, il n’y aura pas d’assemblée générale en 2024, ni de séance élective cette année.Toutefois, un nouveau bureau sera établi en début d’année 2024.
Lors de l’assemblée générale qui a suivi, le président est revenu sur une bonne année de distillation 2022 qui voit utiliser les DSA (Document simplifié d’accompagnement à la distillation) cumulés des années précédentes sans fruits.
Une plaquette de communication pour promouvoir les syndicats, fruit d’un travail du comité de pilotage, a été présentée. Jean-Charles Cheritat a rappelé l’importance d’utiliser le site de la fédération nationale (FNSRPE) pour garder le lien entre tous les adhérents et être proche des actualités. Il a fait un point sur l’opération arbres fruitiers, avec 250 arbres subventionnés replantés en Haute-Marne.
Le bilan financier est présenté par Michel Andreu avec un solde positif de 677,67 €. Les commissaires aux comptes restent inchangés. Pas d’augmentation des cotisations ni de l’abonnement à la revue trimestrielle.
Le président est revenu sur la participation moindre des Haut-Marnais au congrès national 2023 de Vibraye et une réflexion sera entamée pour un déplacement au prochain congrès en Charentes-Maritime en mai 2024.
Des Douanes aux Finances publiques
Jean-Charles Cheritat annonce que l’année 2024 sera « une année de transformation ». Plusieurs projets sont en cours. Il s’agira de décliner le triptyque de communication testé en Haute-Marne à tous les départements, ains que de créer d’une charte des bouilleurs de cru. Aspect important , le règlement des droits d’accise (impôt sur la production d’alcool) se fera à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) plutôt qu’aux services des Douanes à partir du 1er janvier 2024.
Le projet de loi de finances 2024 précise que les bouilleurs « sont exonérés de l’accise, dans la limite de 50 l d’alcool pur fabriqué ». Ce qui voudrait dire que les 5 000 premiers degrés seraient gratuits. Une annonce plutôt bienvenue pour la préservation du savoir-faire de la distillation.
Guy Richard a appelé à continuer de solliciter les élus pour que les syndicats perdurent et entretiennent la tradition. Après l’assemblée, un exposé sur “le cuivre, son origine, son utilité, ses applications et le nettoyage des alambics en cuivre” est présenté par Daniel Heasinger.
De notre correspondante Nathalie Masoni
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)