Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des animations pour le 80e anniversaire du crash du Lancaster à Rachecourt-Suzémont

Deux mois plus tôt, Joël Ecuvillon a présenté une partie de l’exposition à Ron Newland, petit neveu d’un soldat mort dans le crash il y a 80 ans.

Le 7 octobre 1943, Jimmy Wilde, Malcolm Summers, Glen Davies, George Edward Aldous, Francis John Neal et Peter Newland sont décédés lors du crash du Lancaster DS 689, dans un champ de ce qui est aujourd’hui la commune de Rachecourt-Suzémont.

Pour ce 80e anniversaire, plusieurs animations seront proposées samedi 7 octobre. Joël Ecuvillon, du Club Mémoires 52, a préparé une exposition visible en mairie et sous le auvent, retraçant l’historique, des témoignages, des photos en lien avec le crash du 7 octobre. Exposition que l’historien local avait tenu à présenter, deux mois plus tôt, lors de la venue de Ron Newland, Australien, sur les traces de son grand oncle Peter Newland.

En parallèle, la maquette du Lancaster DS689 (3 mètres d’envergure) sera installée au cimetière, à côté des six tombes des soldats cités précédemment.

Lire aussi en pages Actualités.

Sur le même sujet...

Rachecourt-Suzémont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)