Des animations à Bay-sur-Aube pour les 30 ans du lever de soleil
Religion. Ce dimanche 13 août, jour anniversaire du martyr du saint patron de l’église, saint Hippolyte, le lever du soleil sera accompagné de diverses animations.
Dès 5 h 30, l’église ouvrira ses portes pour accueillir les lève-tôt mais aussi Alain Catherinet, Pierre Bongionvanni de la Maison Laurentine. Sont également proposés chant et guitare par Martine et Fred, ainsi que des slams paysans par Alexis Prenet.
Inspiré du symbolisme médiéval, un bâtisseur anonyme a voulu que chaque année, le 13 août, jour de la saint Hippolyte, saint patron de la petite église de Bay-sur-Aube, les premiers rayons du soleil coïncident avec l’axe de la rosace. Au moment où la lumière apparaît au sommet de la colline, à 7 h 10 exactement, elle transperce de ses premiers rayons le chœur et la nef par l’oculus du chevet. Tout le pavé de l’édifice se trouve alors envahi d’une mosaïque de couleurs, fidèle reflet de la composition du vitrail.
D’où l’idée de quelques passionnés d’organiser un concert dès l’aube en attendant le lever du soleil dans une ambiance magique et musicale.
Ce phénomène attire tous les ans des “fans” habitués mais aussi de nouveaux adeptes, conquis par ce symbolisme du soleil.