Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mondial 2022 : Des amitiés au long cours chez les Bleus

Dayot Upamecano a grandi dans le même quartier 
qu’Ousmane Dembelé à Evreux.

Comme d’autres Bleus, Ousmane Dembélé et Dayot Upamecano ont passé une partie de leur enfance ensemble à Évreux. Des liens précieux pour la vie de groupe dans ce Mondial 2022.

Qu’ils aient grandi dans le même quartier, qu’ils soient formés dans le même club ou qu’ils aient partagés de nombreux souvenirs chez les Bleus, plusieurs joueurs de l’équipe de France entretiennent une amitié forte, un atout pour la vie de groupe et les automatismes au Mondial 2022.

Upamecano-Dembélé, l’axe d’Evreux

« J’étais le capitaine des CM1 et Ousmane, celui des CM2 ». L’anecdote vient de Dayot Upamecano, dans une interview à beIN Sports l’année passée.

Dembélé et Upamecano ont en effet grandi ensemble dans le quartier de la Madeleine, à Evreux. Au pied des barres d’immeubles de cette cité, les deux gamins partageaient la même école primaire.

« Il y a quelque chose là-bas, énormément de joueurs sortent de cette ville. Etre avec mon ami d’enfance, c’est incroyable. J’ai joué contre lui en CM1 et CM2. J’ai toujours gagné ! La dernière défaite que j’ai contre lui c’est quand il a signé au Bayern », a souri Dembélé ces derniers jours en conférence de presse.

Dans une toute autre génération, Steve Mandanda est aussi issu du quartier de la Madeleine.

De manière générale, Dembélé est réputé pour être un bon camarade, proche d’Antoine Griezmann depuis les années barcelonaises de “Grizou”. “Upa” entretient aussi des liens étroits avec Ibrahima Konaté, avec qui il faisait la paire à Leipzig en défense entre 2017 et 2021.

Tchouaméni-Koundé, Bordeaux et les valeurs

Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé ont également un peu plus d’un an d’écart, mais ils ont grandi ensemble, adolescents, à Bordeaux.

Les deux joueurs ont partagé beaucoup de moments au centre de formation des Girondins et, très vite, se sont rapprochés. Jusqu’au Mondial. « C’est encore plus spécial de pouvoir le partager avec un proche, un ami, quelqu’un avec qui on a fait ses classes », affirme le défenseur de Barcelone.

« On est très proches, on a toujours eu ces ressemblances dans nos manières de voir le foot, dans nos mentalités, le fait d’être dans la même agence aussi, on a cette même envie de réussir qui nous lie », reprend Koundé.

Lloris-Giroud, les années en commun

Hugo Lloris, 35 ans, et Olivier Giroud, 36 bougies, ont tous deux marqué l’histoire en huitième de finale contre la Pologne en devenant respectivement joueur le plus capé (à égalité avec Lilian Thuram) et meilleur buteur des Bleus.

Un joli clin d’œil pour ces deux hommes qui n’ont certes jamais joué ensemble en club mais qui ont en commun de longues années d’équipe de France, et aussi le même quotidien londonien pendant près de dix ans.

« C’est génial de continuer l’aventure ensemble après toutes ces années. C’est une immense fierté d’être à ses côtés », a glissé Giroud après France-Pologne.

Au sein des Bleus, Lloris et Giroud sont également proches de Benjamin Pavard.

Thuram-Mbappé, une complicité

D’ordinaire un peu solitaire, à l’entraînement ou hors des terrains, Kylian Mbappé étonne durant ce Mondial par la complicité qu’il affiche au quotidien avec plusieurs partenaires. Il apparaît notamment souvent auprès de Marcus Thuram, qu’il a connu dans ses jeunes années.

Les deux joueurs étaient en même temps à l’INF Clairefontaine, le pôle espoirs fédéral, et ils ont remporté ensemble l’Euro des moins de 19 ans en 2016.

« Depuis, il ne cesse de m’épater, de m’impressionner. Mais ce que j’adore avec lui, c’est qu’il n’a pas changé, c’est toujours la même personne », souligne Thuram, qui portait lors de l’Euro le N°10 actuellement sur le dos de “Kyky ”.

Mbappé a aussi quelques souvenirs avec William Saliba qui vient comme lui de Bondy. Le défenseur d’Arsenal a d’ailleurs été entraîné par Wilfried Mbappé, le père de l’attaquant.

Rabiot-Coman, connexion parisienne

Formés ensemble au Paris SG, Kingsley Coman et Adrien Rabiot ont vécu beaucoup de matches en commun dans les catégories jeunes malgré leur année d’écart, car Coman a souvent été surclassé.

Les deux joueurs ont gardé de ces années une amitié, malgré des trajectoires différentes. Une photo prise en 2012, lors d’un tournoi de moins de 17 ans gagné par le PSG au Qatar, tourne régulièrement sur les réseaux sociaux : on y observe Rabiot, Coman, mais aussi Presnel Kimpembe et Mike Maignan, tous deux blessés pour ce Mondial.

Lorsqu’ils sont tous appelés en équipe de France, les quatre hommes passent beaucoup de temps ensemble. Lui aussi formé à Paris, Alphonse Aréola est plus âgé.          

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)