Des Américaines en pèlerinage sur le site du crash d’un bombardier à Nully
Souvenir. C’est avec beaucoup d’émotion que deux Américaines, Lucy et Jenny, ont découvert, samedi 8 avril, le site du crash du bombardier B-17 de la 8th Air Force, à Nully, près de Doulevant-le-Château. Elles sont respectivement fille et petite-fille de James Glover, qui était navigateur sur cet avion abattu en 1944.
Depuis ce lieu, où l’on peut voir les villages de Nully, Blumeray et Thil, Lucy et Jenny ont contemplé l’horizon en imaginant l’angoisse qu’avaient pu ressentir les membres d’équipage dans l’avion en détresse avant le crash-landing du lundi 11 septembre 1944.
Lucy et Jenny, accueillies par Bernadette et Henri Brodier, ont aussi été impressionnées de voir le petit musée consacré au B-17 de Nully mais également à celui de Thil. Ces deux avions, revenant de la même mission, se sont crashés presque simultanément.
Sur les pas de leurs ancêtres
Le jour du crash, le capitaine James Glover était navigateur dans l’avion de Nully. Péniblement, il s’est extrait de l’épave avec de graves fractures dorsales. Dans cet accident, un membre d’équipage avait été tué au cours de la mission, et trois autres ont été blessés.
Bernadette et Henri Brodier, qui avaient entrepris des recherches dès 2003 pour essayer de reconstituer l’histoire de cet avion, ont réussi, en 2006, à établir des contacts avec la famille du pilote Neil Holbrook, dont les membres habitaient dans plusieurs endroits des Etats-Unis et plus particulièrement en Oregon, en Californie et dans l’Etat de Washington. Grâce aux documents et témoignages apportés par ces familles, le crash du B-17, de retour d’une mission de bombardement sur l’Allemagne, avait pu être reconstitué. Depuis cette époque, il n’est pas rare de voir à Nully des visiteurs américains sur les pas de leurs ancêtres.
Plus récemment, les contacts établis avec la famille Glover, située au Texas et dans le Wisconsin, ont aussi permis d’apporter de nouveaux détails sur le déroulement du tragique événement. Lucy a très vite manifesté le souhait de faire un pèlerinage sur les traces de son père, tout comme Jenny qui est professeur de français, langue qu’elle adore et qui simplifie agréablement les échanges. C’est ainsi que Lucy et Jenny sont venues pour la première fois à Nully pour se mettre dans le contexte et essayer de comprendre ce qui s’est passé ce 11 septembre 1944. C’est le cœur rempli d’émotion que Lucy et Jenny envisagent déjà de revenir dans quelque temps, cette fois, accompagnées de leurs maris.
De notre correspondant André Michel