Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Brottes : Des aménagements paysagers à l’école élémentaire

Les travaux dans l’école élémentaire ont commencé en octobre 2022. (Photo d’archives Laura Spaeter)

Lors de la soirée des vœux pour 2023, Patrick Viard, maire de Brottes, a annoncé deux projets de travaux sur sa commune pour cette nouvelle année. Le premier concerne l’école élémentaire, et le second l’aire de jeux.

Jusqu’à fin janvier, il était possible de se souhaiter la bonne année. Patrick Viard, maire de Brottes, a réuni ses concitoyens, ce vendredi 27 janvier pour une soirée de vœux à la salle des fêtes de sa commune. L’occasion pour lui de rappeler les événements phares de 2022 et d’annoncer ceux pour 2023.

La rénovation de la route des Lavières pour un budget de 300 000€ était très attendue par les automobilistes en 2022. « Les travaux ne sont pas encore totalement terminés. Il faut installer des équipements de sécurité, car bien que la vitesse ait été baissée à 50 km/h, certains roulent à 110. C’est complètement fou. Des bandes rugueuses avant et après la route des Lavières et avant la descente du village seront aménagées prochainement », détaille Patrick Viard. 

En même temps que ces agencements, les rénovations des parkings et trottoirs de la commune sont presque terminées. « La dernière réalisation de 2022 concerne la réinstallation du columbarium au cimetière. A présent, il peut accueillir des cendres jusqu’à environ 2032 », précise le maire.

L’un des événements importants de l’année dernière, est le centre de loisirs en partenariat avec les Francas. « Il a bien fonctionné toute l’année, avec les différents thèmes comme la musique, le carnaval, les apprentis sorciers, les super héros. En moyenne, il y avait une vingtaine d’enfants par jour. »

La présentation de ces projets a eu lieu à la salle des fêtes de la commune.

De la nature à foison à Brottes

Pour 2023, deux projets seront réalisés. Le premier concerne l’école élémentaire. Il y sera réalisé un aménagement paysager. Le goudron de la cour de l’établissement sera cassé sauf celui du terrain de basket. « La cour pourra servir à des ateliers pédagogiques pour les professeurs et les élèves. Nous avons planté des cerisiers et des pommiers avec les élèves à la Sainte-Catherine. Il y a aura des plantations tout au long de cette nouvelle année. »

Les travaux ont commencé en octobre 2022 pendant les vacances scolaires. Les plans de la nouvelle cour ont été réalisés par Pascale Jacotot de Séquana à Dijon (qui avait déjà œuvré sur le jardin Agathe Roullot), avec une importance toute particulière pour remettre la nature au centre de ce projet. Tout devrait être terminé pour l’automne 2023.

L’autre point important est la rénovation de l’aire de jeux située rue de la Chavoie, au lieu-dit le Champ la chèvre. Ces travaux rentrent dans le cadre du budget participatif 2022 car le projet obtenu 152 votes et 374 points. Pour un budget de 30 000 €, des tables de camping en bois et des nouveaux jeux pour les enfants y seront installés. « Cette aire existe depuis longtemps, mais elle ne répond plus aux besoins des familles, alors un coup de jeune s’impose. Tout sera installé dans le courant de l’année 2023. »

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)