Des ambitions européennes
Le sprint final a démarré depuis quelques journées en Ligue A. En haut de classement, les meilleurs cherchent à se placer pour glaner une place en coupe d’Europe la saison prochaine : mode d’emploi.
A trois journées de la fin de la saison régulière et malgré encore quelques matches de retard à réintégrer au calendrier, le sprint s’intensifie à tous les étages pour décocher les meilleures places possibles en vue de la deuxième partie de saison. Eviter la dernière place synonyme de handicap majeure sur la ligne de départ des “play-down”, intégrer le “Top 8” pour espérer disputer les “play-off”, et se battre pour les places européennes en haut de tableau vont rythmer les ambitions des uns et des autres avant le 19 mars au soir.
C’est dans cette dernière caté- gorie que le Chaumont VB 52 Haute-Marne cherche à se frayer le meilleur chemin. D’ores et déjà assurés de terminer à l’une des cinq premières places (sauf grosse déconvenue), les Cévébistes, pour l’instant calés au deuxième rang derrière des Tourangeaux, ont, pour l’instant, un billet continental entre les mains. Ce que ne garantirait pas obligatoirement le troisième rang selon les scénarios de deuxième partie de saison : retour sur les modalités de qualification europénne cette saison.
La Ligue des champions au champion !
Depuis la saison 2019-2020, la France n’a plus qu’une seule équipe appelée à participer à la prestigieuse Ligue des champions. Cette année encore, seul le champion de France gagnera son ticket pour la plus belle des coupes d’Europe. Autrement dit, le vainqueur de la finale des “play-off” se verra remettre le sésame.
Des “play-off” qui se disputeront au meilleur des cinq matches pour les quarts de finale, et au meilleur des trois matches pour les demi-finales et la finale.
Deux places en coupe CEV
Là encore, les critères sont très précis. Le finaliste des “play-off” sera déclaré vice-champion de France et obtiendra l’un des deux billets pour la coupe CEV.
La seconde place au sein de cette deuxième coupe d’Europe est réservée au vainqueur de la coupe de France. La phase finale de celle-ci se disputera en neuf jours, du 25 mars au 2 avril, intercalée entre la fin de la saison régulière et le début des “play-off” et “play-down”. Elle mettra aux prises les quatorze clubs de Ligue A, ainsi que les deux clubs de Ligue B (Saint-Nazaire et Fréjus) rescapés des premiers tours.
Pour les Haut-Marnais, ce plus court chemin vers un nouveau trophée et une qualification européenne passera par Paris en huitième de finale (le 25 mars), puis un déplacement à Nice ou à Saint-Nazaire en quart (le 28 mars), avant la réception à Palestra de Nantes, Poitiers, Le Plessis-Robinson ou Fréjus pour la demi-finale (le 30 mars). La finale se disputera le 2 avril dans un lieu encore à déterminer.
La Challenge cup aux mieux placés
Il restera alors deux places européennes à distribuer pour la troisième coupe d’Europe, la Challenge cup. Et il faudra patienter jusqu’au dernier soir des demi-finales des “play-off”, lorsque les deux finalistes seront connus. Dès lors, les deux équipes les mieux placées au classement en fin de saison régulière et non bénéficiaires d’une place européenne par les autres voies, se verront alors qualifiées pour cette Challenge cup.
C’est pourquoi au soir de la 26e journée de la saison régulière, seuls les deux premiers du classement seront donc définitivement assurés d’être européens la saison prochaine. Pour les autres, les ambitions continentales demanderont de gros efforts supplémentaires… ou un peu de réussite en cas d’élimination prématurée en deuxième partie de saison.
Laurent Génin