Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des airs de Salon de l’Agriculture au Pisani Show

Les concours bovins se sont déroulés sur les deux jours des festivités.

Monde rural. Ce week-end du 2 au 3 avril, le lycée agricole Edgard Pisani, s’est transformé en Salon de l’Agriculture pour leur Pisani Show. Cet événement, marqué par des concours bovins, a été très apprécié par les participants.

Ce week-end, le lycée Edgard Pisani, basé à Choignes, a pris des apparences de Salon de l’Agriculture. En effet, les élèves en deuxième année de BTS en production animale, ont organisé un Pisani Show !

Pendant deux jours, plusieurs concours de jeunes présentateurs et de bovins ont eu lieu (voir encadré) : Limousine, Montbéliarde, Prim Holstein et Simmental. « Les 125 bêtes présentées lors de ce week-end viennent de Haute-Marne, mais aussi de l’Aube, de Haute-Saône, des Vosges, de la Côte d’Or, de la Meuse, de la Moselle et Meurthe et Moselle » précise Anne-Charline Delarue, conseillère en élevage et animatrice syndicats de race. « Nous devions faire cet événement l’année dernière, mais à cause de la covid nous avions tout annulé trois semaines avant le jour j », poursuit-elle.

Le public, venu très nombreux, surtout ce dimanche, a pu profiter de l’occasion afin de découvrir les animaux d’un peu plus près. « Je voulais montrer à mes enfants les vaches et faire un petit tour en extérieur malgré le froid. Nous avons aussi fait quelques repérages dans le marché des producteurs », souligne Irina, accompagnée de ses deux fils, Vlad 4 ans et Alex 9 ans et demi.

La diversité des exploitants au Pisani Show

En effet, le dimanche seulement, le Pisani Show accueillait 18 producteurs Haut-Marnais. « Nous voulions diversifier les corps de métiers, en proposant différents stands très variés. Nous trouvions que cela collait bien à l’ensemble de l’événement, en apportant un air de Salon de l’Agriculture », expliquent Camille Guillaume, Marion Corty, Mary Quenault et Méline Fenouilet, élèves en BTS en production animale.

Marion Corty, Mary Quenault, Camille Guillaume et Méline Fenouilet, font parties des élèves du BTS en production animale.

Au départ, les étudiants avaient contacté 150 exploitants, certains ne pouvaient pas venir à cause de leurs agendas chargés, d’autres non jamais donné de réponse. « Nous voulions au moins une vingtaine d’exposants. Au final, il y en a eu 18, et malgré le temps incertain, c’est déjà très bien », poursuivent les jeunes femmes.

Les participants ont pu découvrir des produits locaux et faire quelques achats, que ce soit des produits laitiers, de l’huile, des savons, de la viande ou encore des créations faites mains. « C’est bien d’avoir créé un événement comme ça, ce n’est pas loin de Chaumont, pour se garer c’est facile. Les stands sont variés et tout le monde est très sympathique », détaille Juliette, venue en famille pour l’occasion.

Les visiteurs ont apprécié le marché des producteurs proposé pendant le Pisani Show.

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Résultats des concours

Anne-Charline Delarue, animatrice des Syndicats de race, donne les résultats du concours bovins du Pisani Show des 2 et 3 avril.

Montbéliarde :

  • Championne : Rollingsto du Gaec Marie Fontaine, à Graffigny Chemin

Prim’holstein :

  • Grande championne, championne Jeune et meilleure mamelle : Pizza du Gaec du Champ de la Tour et Earl des Lacs à Charmes Saint-Valbert (70)
  • Championne Génisse Prim’hosltein : Simba de l’Earl de la Blonde, à Meuvy
  • Championne Espoir Prim’holstein et meilleure mamelle : Coum Onda du Gaec de Coumière à Effincourt
  • Championne Adulte Prim’holstein et meilleure mamelle : Ibiza de l’Earl Ruotte à Villy en Trodes (10)

Simmental :

  • Grande championne et championne jeune : Orchidée du Gaec de la Ferme du Val à Esnoms-au-Val
  • Grande championne mamelle et meilleure mamelle jeune : Option de l’Earl Ménestrier à Villy-en-Auxois
  • Championne adulte : Java de l’Earl Ménestrier à Villy-en-Auxois (21)
  • Championne fromagère : Marjolaine du Gaec des Trois Fontaines à Thivet
  • Meilleure bouchère jeune : Oraya du Gaec du Mont Jardheuil à Beauchemin
  • Meilleure laitière : Jaunisse du Gaec Galaxie à Taillancourt (55)
  • Meilleure mamelle adulte : Licorne du Gaec Magnière à Chazeuil (21)
  • Meilleure bouchère adulte : Landaise de l’Earl du Coteau à Biesles

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)