Des aides pour rester vivre chez soi
SOCIÉTÉ. Une quinzaine de personnes, à savoir des patients Alzheimer, des proches ainsi que des professionnels, se sont retrouvées à l’Espace Camille-Claudel mardi 26 mars, lors d’une rencontre organisée par Alzheimer Café 52.
L’animation a été assurée par Jennifer Meranger, technicienne habitat chez Soliha, et Anaïs Hausermann, experte développement de services au sein de la MSA services Sud Champagne. Les deux intervenantes, en soulignant entre autres le rôle de la Conférence des financeurs, ont évoqué le thème « Rester vivre chez soi : comment financer l’aménagement du domicile et les aides techniques ». Tour à tour, elles ont abordé l’adaptation du logement, les actions collectives en résidence autonomie et des services d’aide et d’autonomie à domicile, l’accompagnement des aidants, les actions collectives de prévention organisées par les Ehpad et les opérateurs de proximité et l’habitat inclusif « qui concerne les personnes ayant une notification de la MDPH ou une pension d’invalidité ou ayant plus de 65 ans. Les aides techniques ont ensuite été détaillées avec le rappel des conditions d’attribution.
Le 16 avril se tiendra un café itinérant à l’espace Vall’ages de Joinville sur le thème « 10 questions sur la maladie d’Alzheimer », animé par Anne-Christine Labye-Libion, neuropsychologue au Centre hospitalier de Haute-Marne.
De notre correspondant Adrien Jeanson