Des aides pour améliorer son habitat
Lundi 16 mai, les élus de la communauté de communes des Trois-Forêts se sont réunis à la salle des fêtes de Créancey, dans le but de présenter le nouveau dispositif du Programme d’intérêt général (PIG) multithématique 2022-2024. Il a été validé et mené conjointement par la communauté d’Agglomération de Chaumont, la communauté de communes des Trois-Forêts et la communauté de communes Meuse Rognon.
Dans la continuité de son PIG 2019-2021, ce nouveau programme d’aides financières permet aux propriétaires d’améliorer leur logement : isolation, adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie, économies d’énergie, rénovation de logement dégradé, etc.
Edouard Bagou, chargé d’opérations à SOliHA-Habitat et développement, Arnaud Cousin et Marie-Laure Begard des services de la direction de l’habitat et du logement à la communauté d’Agglomération et Françoise Berton-Demandre, responsable administrative à la CC3F, animaient cette réunion sous la présidence d’Yvette Rossigneux, vice-présidente de la CC3F en charge de la politique du logement et de Marie-Claude Lavocat, présidente de la CC3F.
Les maires relais d’information
SOliHA, opérateur missionné par les collectivités pour l’animation de ce programme, a présenté à l’assemblée le dispositif, les aides potentielles et les conditions. Des documents et outils d’information portant sur les règles de base d’attribution des aides financières ont également été distribués. Ainsi, les élus pourront venir renforcer l’action des techniciens de SOliHA et permettre une meilleure orientation des demandeurs de subventions tout en simplifiant pour eux les démarches.
« Il ne s’agit pas pour les maires de se substituer à l’opérateur, mais de communiquer, d’encourager et d’orienter les habitants à faire des demandes de subventions avant d’entreprendre des travaux. Les communautés de communes et tous nos partenaires financiers ont réservé pour notre secteur des crédits pour conduire cette opération. A nous de mieux faire connaître ce dispositif pour favoriser l’amélioration des logements et l’installation des ménages », précise Edouard Bagou.
Quant à la présidente de la CC3F, elle a tenu à préciser que comme pour les précédentes opérations, la réussite de ce dispositif tient aussi en partie à la mobilisation des relais locaux et en l’occurrence des maires et adjoints, qui sont au plus près de leurs administrés.
Des subventions pour réaliser des travaux
Des exemples concrets sur les subventions que peuvent obtenir les propriétaires occupants, sous conditions de ressources ont été donnés. « Selon les travaux envisagés : isolation, chauffage ou encore menuiseries, les taux de subvention varient et peuvent aller jusqu’à 80 % d’aides publiques sur les dépenses subventionnables », rappelle le chargé d’opération en complétant « bien sûr, il faut que les travaux soient effectués par des professionnels et qu’ils ne soient pas commencés avant les accords de subvention ».
Pour plus de renseignements, les propriétaires peuvent prendre rendez-vous et rencontrer un conseiller de SOliHA, 35 rue du Val-Barizien, à Chaumont, tél. 03.25.03.17.22, ou auprès des mairies ou de la CC3F, 4, route de Châtillon – site Le Chameau, à Châteauvillain, au 03.25.01.38.53.