Des activités qui ont été appréciées à l’accueil de loisirs
SONCOURT-SUR-MARNE
Le temps a passé bien vite lors de ce mois de juillet à l’accueil de loisirs de Soncourt-sur-Marne. Depuis son ouverture le 8 juillet jusqu’à sa fermeture le 29 juillet, toute une jeunesse de 3 à 12 ans a profité de multiples activités proposées par l’Agglomération de Chaumont.
« Il répond à une attente des parents, sa fréquentation a été excellente, une journée record avec 41 enfants le 19 juillet », se réjouit le directeur, Mickaël Casse.
Entouré de Manon Mariotte, Charlotte François, Coralie Bonfi et Clémentine François, animatrices, l’équipe a diversifié sorties, voyages et jeux. Tout ce qui plaît à ces enfants avides de découvertes. La thématique retenue au centre d’été “Le village” faisait la part belle à des manifestations de village (loto, tournois de pétanque, fête foraine, cirque et création d’un village “Far-West”).
Autre élément important lors de ce centre, les grandes chaleurs, il a fallu adapter et revoir le planning d’activités afin de privilégier les jeux d’eau et éviter les jeux sportifs. Les petits ont créé un montage photo de leur portrait en Indien et en cow-boy. Ils ont réalisé notamment deux saloons en carton.
Chaque jour, le groupe a spontanément entretenu un petit jardin potager du centre. Adeptes de sorties, ils sont allés faire l’apprentissage du kayak à la base nautique de Choignes, d’autres ont exercé leur talent naissant toujours à Choignes mais par une séance de tir à l’arc. Joyeux déplacement le 22 juillet, à la chapelle Sainte Bologne, où ils se sont dépensés lors de jeux dans les bois. Théâtre d’épreuves de jeux d’eau à Froncles et Bologne (103 enfants), un inter-centre qui n’a fait que des heureux. Et puis cette sortie à la ferme aventure à La Chapelle-aux-Bois (Vosges) où les enfants ont découvert des nouveautés comme le temple d’Athènes.
Pour finir en beauté, vendredi 29 juillet, un spectacle a été préparé avec les animatrices. De la danse, du chant, de la musique, et même du rêve puisque les petits colliers de fleurs autour du cou ont dansé rêvant de se rendre un jour à Tahiti. Le public de parents ravi par l’énergie et la qualité des prestations a applaudi ce spectacle récompensant le travail d’un collectif. Des gourmandises et des boissons ont été offertes. Vivement le prochain centre de loisirs !