Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Deruffe et Agouazi : l’Europe comme objectif

Les Haut-Marnais Maxime Deruffe et Laurent Agouazi ne jouent pas dans la même équipe, mais que ce soit avec Differdange ou le Racing Union Luxembourg, l’objectif est le même, à savoir terminer à une place qualificative pour la coupe d’Europe.

Le Journal de la Haute-Marne : Quel bilan faites-vous à la trêve ?

Maxime Deruffe (Differdange) :  » Il n’est pas trop mal. Nous sommes cinquièmes, avec 23 points, c’est ce que le club avait envisagé. Certes, nous ne sommes pas dans le top 3, l’objectif, synonyme de coupe d’Europe, mais nous y étions tout le long de la première partie de saison. Nous avons quitté le podium lors de la dernière journée avant la trêve, après notre défaite contre Fola Esch, qui est deuxième. Nous avons perdu (3-0) au terme d’un match à sens unique. Face à une grosse équipe, un cran au-dessus, nous n’avons pas vu le jour. Maintenant, le championnat est serré, et nous sommes toujours dans la course à l’Europe. « 

Laurent Agouazi (Racing Union Luxembourg) :  » Nous avons fait un très, très bon début de championnat, avec seulement deux défaites sur les onze premiers matches. Si nous sommes 6e aujourd’hui, c’est parce que, lors des deux derniers matches avant la trêve, nous avons perdu face au premier et fait match nul contre le dernier. Il faut dire que nous avons aussi été pénalisés par les blessés. Pour autant, nous sommes toujours en course pour la 4e place synonyme de barrages de l’Europa league, l’objectif du club. « 

JHM : Personnellement, comment jugez-vous votre première partie de saison ?

M. D. :  » J’ai inscrit quatre buts et j’ai été titulaire les treize matches, c’est positif. Je ne pensais pas disputer autant de matches. En termes de buts, j’aurai pu en mettre plus. Il faut dire que j’ai beaucoup évolué sur le côté, et un peu avant-centre. J’ai également connu une baisse de régime lors des deux, trois dernières semaines. Il faut dire que l’on est sur le pont depuis juin ! Il y a beaucoup de fatigue. « 

L. A. :  » J’ai fait cinq passes décisives et marqué quatre buts ce qui, pour un milieu de terrain, est plutôt intéressant. J’ai été décisif une fois par match. Je me suis adapté très, très vite, dans un championnat où il y a plus de duels et de contacts que chez les professionnels. Je joue également un peu plus haut que l’an dernier, comme un « 8 » ou un « 10 ». Maintenant, ce n’est pas suffisant. Je dois marquer davantage et faire plus de passes décisives. « 

JHM : L’entraîneur vous fait régulièrement confiance. C’est très important non ?

M. D. :  » Oui ! Même si le coach ne dit pas grand-chose, du moment qu’il me titularise lors des matches, c’est qu’il me fait confiance. Je fais le boulot, même si je ne suis pas toujours à 100 %. « 

L. A. :  » J’ai disputé onze matches, car je n’étais pas qualifié lors des deux premières rencontres. Maintenant, au stade de ma carrière, je joue plus pour le plaisir que pour les stats. Mon projet de vie, entre mes sociétés et ma famille, est sur Metz, je vois donc au-delà du foot, même si je veux être performant avec mon club. « 

 » Un championnat très physique et athlétique « 

JHM : Comment jugez-vous le championnat ?

M. D. :  » Le haut de tableau est d’un niveau proche du National en France. Dudelange et Fola Esch se démarquent et pourraient jouer leur place en Ligue 2. Après, c’est du niveau CFA, voire bas de niveau CFA. Hormis quelques matches, avec des scores larges en notre faveur, les rencontres ont toujours été compliquées. Entre le 7e et le 6e, il y a pas mal de points d’écart. Il y a, en quelque sorte, deux championnats. « 

L. A. :  » Il est du niveau du National en France. Les deux, trois premières équipes, elles, sont du niveau Ligue 2. Il y a pas mal de joueurs qui ont évolué à l’étranger, notamment en Allemagne et en France. C’est un championnat très physique, très athlétique, avec beaucoup de duels. Il faut savoir qu’au Luxembourg, il faut sept Luxembourgeois sur la feuille de match, dont deux titulaires et, personnellement, cela pénalise le niveau du championnat, sans faire injure aux Luxembourgeois. « 

JHM : Quel est l’objectif après la trêve ?

M. D. :  » Essayer d’être plus proche du top 3, voire essayer de l’accrocher. Dudelange et Fola Esch vont jouer le titre, pour le reste, c’est tellement serré, que nous allons prendre les matches les uns après les autres. « 

L. A. :  » Remonter dans le top 4 le plus vite possible. Nous avons des matches abordables à la reprise. Si on fait la même série que lors de la première partie de championnat, nous serons 3e ou 4e c’est sûr et certain ! Nous avons une des meilleures défenses du championnat. On est costaud. A la reprise, il y aura un nouvel entraîneur, l’actuel devenant directeur sportif. Le club se professionnalise de plus en plus et il va y avoir beaucoup de changements. « 

JHM : Comment allez-vous gérer la longue coupure, le championnat ne reprenant que le 24 février ?

M. D. :  » Tout d’abord en profitant de nos familles, sans pour autant négliger le sport. Personnellement, je me suis entretenu. Nous allons reprendre l’entraînement le 14 janvier, avec six semaines de préparation et une reprise à domicile, face à Dudelange. Malheureusement, pour cette rencontre, je suis suspendu pour avoir reçu quatre cartons jaunes. Lors de cette préparation, il y aura bien évidemment du travail foncier, mais également beaucoup de matches amicaux. Si c’est comme cet été, il devrait y avoir une à deux rencontres par semaine. Faire des matches de préparation, ce n’est pas plus mal. « 

L. A. : «  C’est un peu comme en Allemagne. J’ai la chance de pouvoir disposer d’un kiné et d’un préparateur physique individuel. Après une période de repos, il faut penser faire un gros travail avec deux à trois séances par semaine de travail individualisé, sans oublier les activités comme le tennis ce qui, pour moi, représente trois à cinq séances par semaine. En fait, plus on vieillit et plus c’est dur de repartir ! A 20 ans, c’est différent, mais à mon âge, il est difficile de relancer la machine.  »

JHM : En cette période des vœux, que peut-on vous souhaiter pour 2019 ?

M. D. :  » Le top 3, et mettre un maximum de buts. Si je dépasse la dizaine, ce sera mission accomplie pour moi au regard de la difficulté de ce championnat. « 

L. A. :  » Mon objectif est de devenir entraîneur. J’ai reçu une proposition pour cela, avec un club professionnel et je dois prendre très rapidement une décision : soit continuer à jouer au foot, soit être entraîneur. Je rêve de devenir entraîneur et ma décision sera prise durant le mois de janvier. « 

Propos recueillis par Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)

Matches de football
Voillecomte
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Voillecomte, en départemental 3, se déplacera au stade Jacquin “2” pour défier l’équipe 4 du Sporting Marnaval club (coup d’envoi à 13 h(...)