Derrière la caméra, Mourad vise le Festival de Cannes
CULTURE. Le chanteur bragard Mourad passe derrière la caméra. Il a été nommé directeur de casting d’un film réalisé par Bibi Naceri et qui sera tourné aux mois de mai et juin au Kirghizistan.
Il a touché à la réalisation pour le compte de son clip, « Merveilleux amour », tourné à Saint-Dizier l’été dernier. Mourad va véritablement cette fois passer derrière la caméra, pour un long-métrage réalisé et écrit par un des ses complices artistiques, Bibi Naceri, en Asie. Le frère de la vedette de la tétralogie Taxi a en effet embauché Mourad en qualité de directeur de casting.
Commande publique avec liberté scénaristique
Tout est parti du réseau entretenu par le chanteur bragard en Russie. Mourad a rencontré à plusieurs reprises des autorités du Kirghizistan, notamment le premier ministre. C’est Sadyr Japarov en personne qui a commandé à Bibi Naceri et Mourad un film, produit et financé par le pays mais en laissant aux artistes toute leur liberté scénaristique. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une commande de l’Etat mais pas sous forme de documentaire, mais bien d’une fiction.
L’histoire met en scène quatre copains d’enfance, qui font les 400 coups ensemble depuis leurs 15 ans et qui se retrouvent à 55 – 60 ans. L’un d’eux, très malade, est en phase terminale à l’hôpital. Ses compères vont le kidnapper afin qu’il parte à la recherche d’une femme avec qui il entretient une correspondance depuis des années, sans jamais l’avoir rencontrée. « Cette histoire, Bibi l’avait écrite il y a plusieurs années, on avait un projet avec la Russie mais qui n’a pas pu se faire. On l’a un peu modifiée et c’est parti », contextualise Mourad.
Au Bragard de poursuivre : « Ce film, ce sera tout ce que les Russes aiment, un mix de comédie française avec du romantisme et quelques gags et de l’action aussi. Taxi, Astérix, Banlieue 13, c’est ça qu’ils aiment ! ». L’artiste nous propose une rapide description du pays : la carte postale du Kirghizistan, ce sont les yourtes, les lacs, les chevaux sauvages…. « C’est magnifique, on est en dessous de l’Himalaya, sur la route de la Soie. »
Objectif Cannes
Le chanteur bragard va partir à la fin du mois d’avril pour une phase de repérage et finaliser le casting, entre autres préparatifs. Puis il partira à nouveau fin mai – début juin pour le tournage de quatre semaines. Dans ses bagages depuis Paris jusqu’à la capitale kirghize, Bichkek, Mourad emmène deux autres amis de longue date : Lamine Diakhité, qui était de l’équipe du clip au théâtre, et un autre Bragard, Jean-Pierre Duvaux, qui aura pour mission de faire un blog, « un livre au jour le jour autour de la réalisation du film », indique l’intéressé.
Le projet bien lancé, Mourad et Bibi Naceri sont ambitieux. Outre le Festival international du film asiatique, ils ambitionnent le Festival de Cannes 2025, en pariant sur la production 100 % kirghize, une nationalité peu représentée sur la Croisette…
N. F.
Sortie prévue en 2025
Mourad a déjà rencontré du monde au Kirghizistan, dans un précédent voyage, avec Alain Depardieu. Bibi Naceri y est connu lui aussi, en partie grâce à son frère, Samy Naceri, une icône en Asie. A l’instar de Mourad qui y a fait son trou en Russie dans les années 2000. Le Bragard a aussi été nominé aux Music Awards d’Asie en février 2024. Il a ensuite été invité par le premier ministre kirghize pour ce projet qui a pour but de « promouvoir ce pays pas trop connu mais avec des richesses incroyables, des paysages fabuleux ». Le Bragard fera également un titre autour de ce film, dont le nom n’est pas encore connu mais dont on connaît l’un des acteurs phares, Iouri Galtsev, et l’année de sortie, 2025.