Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dernières répétitions pour les Buckaroos

Les Buckaroos seront à l’honneur lors de la manifestation Chasse et nature en fête, à Châteauvillain, les 31 août et 1er septembre. Le JHM a pu rencontrer deux des quatre cow-boys lors de répétitions, vers Doulaincourt.

Certes, il ne s’agit pas d’une plaine américaine. Mais l’endroit est magnifique. C’est dans cet endroit retiré que les Buckaroos s’adonnent à leur passion dès que leur emploi du temps le leur permet. Hier après-midi, Gérald Blandin (le père) et Maxime Blandin (le fils), s’entraînaient en vue de leur passage à Chasse et nature en fête. « Nous sommes ravis d’y aller. Cela fait un moment que nous ne nous sommes pas produits en Haute-Marne et c’est un plaisir de faire découvrir ce que nous faisons », raconte Gérald Blandin dans un sourire. Passionné, il est à l’origine de la naissance de l’association des Buckaroos. Pour simplifier les choses, il y a généralement les cow-boys Texans traditionnels tels que l’on se les représente habituellement, puis il y a les Buckaroos, basés en Californie. « Leurs chapeaux ont des bords plus plats, ils ont des vêtements, du matériel et des techniques différentes », reprend l’expert.

Aux prises avec la vache mécanique

Ce qui ne change pas, c’est le lasso ! Les Buckaroos feront la démonstration de leur agilité samedi 31 août et dimanche 1er septembre dans le Parc aux daims, à Châteauvillain. En tenues de spectacle, tirés à quatre épingles, ils se livreront « à de la capture sur vaches mécaniques. Nous attraperons les cornes ou les pattes ». La vache mécanique est tractée par un quad et peut aller assez doucement ou à très vive allure. Si la réaction de ce bovin de fer est moins imprévisible que celle d’une véritable bête à cornes, l’adresse à mettre en œuvre est quasiment la même. Les Buckaroos de Doulaincourt sont capables d’attraper de vraies vaches ou veaux. Mais pour ne pas heurter les sensibilités des personnes qui ne sont pas habituées à assister à des captures, ils préfèrent s’essayer sur leur vache mécanique. « Sur de vraies vaches, c’est impressionnant. Aux États-Unis, c’est un sport national. Ils les capturent ainsi pour les stérilisations, mettre les boucles d’oreilles ou les vaccins. Ça va très vite. Les animaux sont habitués, les Buckaroos ont le coup et ne blessent pas les animaux », indique au passage Gérald Blandin.

Du spectacle

À Châteauvillain, les visiteurs assisteront également à une séance de “cutting” sur leurre mécanique, « c’est une façon de trier les vaches ». Julien Leroy, l’expert à l’ouvrage, vient de la Meuse. La troisième partie sera du spectacle, à l’image de la démonstration réalisée hier par Maxime Blandin qui, avec son lasso, debout sur le cheval, réalise une boucle gigantesque. Ça a l’air simple… Quoi que, il suffit de se saisir du lasso et de tenter de le faire tourner maladroitement pour se rendre compte de la difficulté de l’épreuve. On verra également des démonstrations de fouet et de colt.

« Nos chevaux doivent être habitués aux lassos. Ils ne doivent absolument pas en avoir peur. Avec eux, nous travaillons en confiance. Pour eux c’est un jeu ! Ils adorent ça. Nous ne travaillons pas avec le mors. Ils sentent nos mouvements, la manière dont nous bougeons. Ils savent lorsqu’ils doivent s’arrêter et comment de positionner. » Avec ces explications, la démonstration est magnifique à regarder, car cette communion entre l’homme et l’animal est perceptible.

Le clou du spectacle sera la prestation de Morgan Eustache, le quatrième homme, qui fera le show avec son cheval et son border collie. Un moment tendre, qui fera craquer petits et grands !

Sylvie C. Staniszewski

Sur le même sujet...

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Joinville
Recherche au sang  : démonstration pour le Nord Haute-Marne près de Joinville
Chasse Environnement

Chasse. A l’initiative de l’Union nationale de l’utilisation de chiens de rouge (UNUCR), une démonstration s’est déroulée samedi 13 avril, sur les hauteurs de Vecqueville, entre Joinville et Sommermont (commune(...)

Joinville
Pré-assemblée des chasseurs : une sur quatre
Chasse Environnement

Environnement. Les chasseurs de Haute-Marne ont tenu l’une de leurs quatre pré-assemblées générales programmées aux quatre coins du département, lundi 15 avril, dans la salle polyvalente de Poissons, en présence(...)