Dernières notes – de la saison – pour Chants de Gouttière
Pour terminer l’année en beauté, Chants de Gouttière a misé sur la voix et l’écriture avec Jofroi et sa plume soignée, sa douceur et ses coups de gueule. Rendez-vous vendredi 13 et samedi 14.
«Des chansons francophones avec des textes qui ont du sens et qui procurent des émotions, du rire aux frissons», voici une ligne de conduite qui permet à Fred Castel et l’équipe de Chants de Gouttière de faire venir des artistes de tous horizons. La programmation 2 014 en est la preuve.
Trois artistes déjà programmés et trois univers complètement différents. En février, la déjantée Elsa Gelly, et ses sketchs hilarants. De Mylène Farmer à Johnny Hallyday, elle va en surprendre plus d’un. En avril, Eric Frasiak, posera ses mots justes et percutants sur des mélodies rock. Puis, retour aux sources, en juin, pour Nathalie Miravette.
En attendant ces trois artistes, la saison 2013 se terminera vendredi et samedi sur une belle note musicale avec Jofroi. Le plus gardois de tous les Belges a réussi à traverser les modes sans jamais changer sa nature profonde. Cela fait 40 ans que ses textes accompagnent les grands comme les plus petits. «Dans la forme, accompagné d’une pianiste et d’un guitariste, Jofroi est plutôt traditionnel mais son écriture est très moderne, très forte», explique Fred Castel, programmateur et président de l’association. Des textes engagés et humanistes mais poétiques et empreints d’humour.
Déjà venu par deux fois au festival Dimey, cet auteur-compositeur-interprète, poète et rêveur est aussi l’âme du festival de Barjac où «il a l’habitude de pousser la chansonnette». Sa voix chaude, son écriture soignée et sa belle présence scénique ont tout de suite séduit Fred Castel, qui s’y rend chaque année.
Cette soirée commencera par une découverte, Sandrine Szymanski. Seule à son piano, l’artiste authentique et moderne, également auteur-compositeur, partagera son regard sensible et piquant sur la société avec le public de la Brasserie toujours séduit par les nouvelles rencontres. «Notre but est d’offrir des scènes à des gens qui ont un travail intéressant mais que l’on n’a pas encore eu l’occasion de voir».
Deux grands jongleurs d’émotions à venir écouter le temps d’une nuit d’hiver, où la chaleur des mots suffira à réchauffer les habitués et petits nouveaux de ces soirées musicales.
Julie Arnoux
Jofroi et Sandrine Szymanski, vendredi 13 et samedi 14, à la Brasserie Saint-Jean à Chaumont.