Dernières fouilles aux Crassées
Après une dernière campagne estivale en 2023, les fouilles archéologiques du site des Crassées vont se mettre en pause. Depuis douze ans, deux villas (dont une du Ier siècle) y ont été découvertes. Un millier de sépultures du VIe au XIIe, une église du Xe, des ateliers de métallurgie ou un aqueduc souterrain ont été découverts. Ce dernier pourrait d’ailleurs laisser envisager la présence d’une autre villa aristocratique à proximité…
Son année a commencé sur une note triste. Stéphane Patingre, cinquième plus grand champion de l’histoire des Douze Coups de Midi, sur TF1, a été éliminé vendredi 20 janvier. L’Eclaronnais a quitté l’émission avec une cagnotte de 568 343 €, et après 153 participations. « Je suis triste, peiné, déçu », confiait-il peu après sa défaite. Mais pas de quoi se laisser abattre. Samedi 9 septembre, revoilà Stéphane Patingre à la télé, pour le Quiz des champions, sur France 2. À cette occasion, il nous racontait un concours « assez pointu, où il faut savoir répondre vite et juste » avec l’aide d’un buzzer. Cela ne l’a visiblement pas trop perturbé, puisqu’il a terminé à une solide quatrième place. C’est Enzo, le plus grand champion de l’émission Slam, qui a été sacré ce soir-là. Stéphane Patingre nous avait confié qu’on le reverrait bientôt sur petit écran. Promesse tenue. Et avec la manière.
Au début du mois d’octobre, la Communauté d’Agglomération a opéré un changement de nom et d’identité visuelle. Au revoir « Saint-Dizier Der et Blaise », bonjour « Grand Saint-Dizier Der et Vallées ». Une décision prise pour obtenir davantage de résonance sur la carte du Grand Est. L’opération a coûté 15 000 €. Le nouveau logo se veut sobre, tout bleu, typé art nouveau et destiné à durer dans le temps.
Après deux années de réflexion, l’exercice Orion a pu être lancé en 2022. Une guerre fictive visant à tester les compétences des différents corps de l’armée française qui s’est localisée en avril 2023 en Haute-Marne et dans les départements voisins. Jusqu’à fin mai, pas moins de 12 000 soldats ont participé, dont ceux de la BA113, ont été mobilisés. Côté entraînement, il y en a fallu quelques-uns pour préparer le traditionnel du 14 juillet. Jour durant lequel une partie des militaires de la base ont défilé sur les Champs-Élysées. Se trouvait également sur place le colonel Tanguy Benzaquen pour qui c’était le dernier. Et pour cause, le 31 août et après deux ans à la tête de la BA 113, a passé le témoin au colonel Emmanuel Auzias. Celui-ci commandera la base durant deux ans, avant de lui aussi céder sa place.
Il y a des travaux dans l’air, au lac du Der. Trois aires de camping-cars refaites à neuf ont été inaugurées samedi 1er juillet, à Giffaumont. Afin « de proposer de meilleurs services pour nos camping-caristes, dont on remarque aussi les changements de pratique », nous expliquait Sébastien Mirgodin, président du Syndicat du Der. L’ancienne Hutte, à Nuisement, a également été rachetée par le Syndicat, en plus de terrains avoisinants et d’une Licence IV. Ces rachats se sont faits dans le cadre de la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) pour récupérer la maîtrise foncière. Enfin, l’aménagement de la station nautique de Giffaumont a battu son plein. Au programme : création d’un rond-point à l’entrée de la station, côté casino, avec un parking attenant, extension du mail, construction du parking de l’hôtel et de cellules commerciales derrière l’office du tourisme.