Dernière ligne droite pour Shaka Ponk
Cette fois, on est bien dans la dernière ligne droite. Le groupe Shaka Ponk s’apprête à sortir The Final Album. Mais aussi à arpenter les routes de France. En festival, puis pour son ultime tournée. Bientôt la fin ? Oui, en quelque sorte. Mais quelle fin !
“Tout le monde danse”, il y a quelques jours. “Dad’Algorythm” encore plus récemment. Les deux morceaux dévoilés par Shaka Ponk donnent quelques pistes sur le contenu de l’album qui sortira le 16 juin. Il y aura dans la boîte de la bonne musique. C’est presque une évidence, mais en l’occurrence, on ne peut se sortir de la tête ces deux titres aussi différents qu’envoûtants.
Il y aura, aussi, dans l’album, pas mal de revendications. On en a l’habitude avec les Shaka. Clivant, le groupe ? Quand on dit les vérités, elles amènent toujours des réactions. Normal. Il y aura, en tout état de cause, toute la matière pour, sinon se déhancher, en tout cas dodeliner d’une tête réceptive à des rythmes endiablés.
En attendant, on peut toujours jouer au sacro-saint jeu des devinettes en épluchant les dix titres du Final Album. Outre les deux premiers cités, amusez-vous à deviner de quoi Frah et ses acolytes parleront : “D’Essence”, “Alegria”, “13 000 Heures”, “J’aime pas les gens”, “Je m’avance”, “Il y a”, “Multiply”, “Resign”. Tiens, des titres en français… Donc le choix de faciliter la transmission d’un message qu’on devine fort.
Festivals et tournée
Mais avec Shaka Ponk, rien ne sert de seulement écouter. Il faut voir, aussi. Les phénomènes seront d’abord à Solidays, à Paris, le 25 juin. Puis aux Eurockéennes de Belfort. Et pour ne citer que quelques dates assez proches de nous, le Zenith de Nancy le 23 novembre, celui de Dijon le 24, Strasbourg le 25. Et Reims le 22 mars 2024 et Montbéliard le 23. Attention, pas mal de dates sont déjà complètes, ou pas loin de l’être.
The Final Album, l’album à posséder absolument ? The Final F#*cked Up Tour, la tournée à ne pas rater ? Quelque part, la réponse est dans la question…
Christophe Bonnefoy