Dernière ligne droite pour le nouveau gymnase Decomble
Après 15 mois de travaux, le nouveau gymnase Decomble est sur la fin de chantier. La Région Grand Est, maître d’ouvrage de l’opération, doit livrer le bâtiment début septembre pour la rentrée scolaire. Son activité se partagera entre le lycée Decomble et plusieurs associations.
Le nouveau gymnase Decomble, situé à l’angle de la rue Faraday et de l’avenue Ashton Under Lyne, va bientôt pouvoir être opérationnel. Les travaux se termineront en effet pour la rentrée de septembre permettant ainsi au lycée du même nom, à ses professeurs et à ses élèves, de l’investir. Ces derniers ne disposaient plus d’une telle infrastructure depuis longtemps et tout le monde est donc ravi de pouvoir retrouver des conditions optimales pour la pratique du sport mais également pour l’UNSS. Son emplacement, à quelques centaines de mètres en face du lycée, est parfait pour l’établissement.
Au-delà de ces activités, le gymnase servira encore par ailleurs, à plusieurs associations chaumontaises. « C’est un équipement neuf et optimisé. Il va beaucoup servir, jours et soirs. C’est du bon sens », explique Etienne Marasi, conseiller régional. En effet, la Ville avait, déjà en novembre 2021, signé une convention d’occupation de ce gymnase avec la Région, maître d’ouvrage des travaux. Ainsi, hors temps scolaire, de nombreuses structures pourront y avoir accès. Le planning serait même déjà presque terminé. Parmi les associations, le club de badminton, de volley et même de handball se sont positionnés.
Gymnase lumineux
A l’intérieur, le gymnase dispose d’une grande salle principale, de 1000 m2, d’une salle d’expression libre de 150 m2 avec des miroirs sur un mur entier mais également de plusieurs blocs sanitaires et des locaux communs qu’associations et lycées se partageront : un local de stockage, un bureau et des sanitaires. Le lycée, lui, disposera aussi d’un espace qui lui est réservé et dans lequel seront entreposées des machines de musculation. Avec son bardage en bois et ses espaces très lumineux, grâce aux nombreuses fenêtres, le bâtiment est agréable. Actuellement, les travaux se concentrent sur les finitions : pose du sol sportif, finalisation des sanitaires et des extérieurs avec notamment, clôture de tout le site.
Tout cet ensemble est relié au réseau de chaleur de la Ville et le système de chauffage est situé au plafond, avec même des pare-ballons « pour éviter que les ballons ne se bloquent en hauteur. » Tout le reste est automatisé. Les paniers de baskets pourront se déployer en appuyant sur un bouton et même le système d’aération, avec des fenêtres situées très en hauteur, fonctionnera grâce à des détecteurs, même de nuit. Une façon de maintenir une bonne température dans le bâtiment.
Autre élément qui doit encore être installé : la mise en place de panneaux pare-soleil, en bois, devant le gymnase, pour réduire la température, notamment pour les jours de grand soleil. Au total, 60 tonnes de bois, de la charpente aux finitions, ont été utilisés lors des travaux, soit 35 kg par m2.
Eau de pluie récupérée
Ce dernier est aussi équipé de façon à récupérer toute l’eau de pluie depuis la toiture. Une cuve est enterrée devant le gymnase. Toute l’eau sera utilisée dans les sanitaires. Le bâtiment, en béton et bardage bois, est aussi prêt à recevoir des panneaux photovoltaïques, une étape supplémentaire qui incombera à Chaumont. Cette dernière s’occupera également des places de stationnement, à droite du bâtiment. La Région a prévu un emplacement pour les vélos.
Pour les travaux, sur 15 lots, 11 ont été attribués à des entreprises du Grand Est et beaucoup sont Haut-marnaises. Ainsi, la société Bourreau s’est occupée du terrassement, l’entreprise Trampé du bardage et l’établissement Fèvre des menuiseries. Quant à l’extérieur du gymnase, il n’est pas sans rappeler l’architecture du lycée Decomble. Dans les deux cas, le cabinet Omada, de Châlons-en-Champagne, a été sollicité.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr