Dernière ligne droite avant le brevet !
Scolarité. Quatre épreuves écrites se tiendront jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet pour l’obtention du diplôme national du brevet. Ils sont 2022 à le passer en Haute-Marne.
Les vacances s’annoncent bientôt pour les jeunes Haut-Marnais. Mais avant cela, plus de 2000 d’entre eux devront plancher jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet sur les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB). Au nombre de cinq (dont un oral qui a pu avoir lieu depuis 15 avril), les épreuves terminales représentent 50 % de la note finale. Sur un total de 800 points, 400 relèvent en effet du contrôle continu pour les candidats dits “sous statut scolaire”, soit scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat avec l’Etat.
Le contrôle continu évalue tout au long de l’année la maitrise de huit composantes du “socle commun de connaissances, de compétences et de culture”, qui comporte la langue-vivante étrangère. Jusqu’à 50 points peuvent être accordés à l’élève au conseil de classe du troisième trimestre. Un filet de sécurité pour les élèves le jour des épreuves terminales, qui pose cependant la question des inégalités de niveau entre les établissements et parfois même entre les classes.
Premiers examens
Les quatre épreuves écrites qui auront lieu les 30 juin et 1er juillet sont quant à elles notées sur 300 points. Le français et les mathématiques constituent le plus gros bloc, notés sur 100 points chacun. Les 100 derniers sont répartis entre 50 points pour histoire-géo et enseignement moral et civique et 50 autres pour physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie. L’épreuve orale est également notée sur 100 points. Des épreuves très importantes pour les élèves, qui vivent le premier examen officiel de leur scolarité, dont la validation est nécessaire pour la poursuite des études.
Ces épreuves écrites sont aussi là où se joue la mention : la première, “assez-bien”, pouvant être obtenue à partir de 480 points sur 800 pour les élèves sous statut scolaire, 240 sur 400 pour les autres.
Solène Clausse