Dernière étape pour l’exposition “Pèlerins d’hier et d’aujourd’hui”
CULTURE. Proposée dans l’enceinte de la chapelle des Annonciades par l’association de sauvegarde de l’art sacré, l’exposition “Pèlerins d’hier et d’aujourd’hui” s’achèvera avec un dernier rendre-vous, ce dimanche 28 août, de 15 h à 17 h/
Installée depuis le début juillet à la chapelle des Annonciades, l’exposition “Pèlerins d’hier et d’aujourd’hui” se conclura, ce dimanche 28 août, en étant ouverte une ultime fois, de 15 h à 17 h. Elle a été organisée et mise en place par l’association pour la sauvegarde de l’art sacré en Haute-Marne. Elle met en valeur des objets particuliers du voyageur d’antan avec les enseignes et les ampoules de pèlerinages, qui ont été utilisées du XIe au XVe siècle. La route du pèlerin est évoquée dans ses joies et ses difficultés, sans oublier ceux qui meurent en cours de route (Saint-Louis ou celui qui décède à l’hôpital de Beauvais à l’issu du voyage). On peut observer les objets laissés sur place ou rapportés du sanctuaire : ex-voto, indulgences, reliquaires en bois de Sainte-Lucie. D’autres reliquaires plus importants liés à des saints locaux sont exposés.
Une carte du département de la Haute-Marne recense, de façon non exhaustive, des lieux de pèlerinage pour la Vierge-Marie et pour les saints. Une autre regroupe les lieux d’accueil des pèlerins sous l’Ancien Régime dans le département, entre monastères et prieurés, hôpitaux, léproseries et maisons-dieux. D’autres sujets sont développés : essor et déclin d’un pèlerinage, le Grand Pardon de Chalindrey, etc..
L’exposition donne enfin l’occasion de rappeler des souvenirs de pérégrinations locales comme celles de Notre-Dame des Bois à Violot, Notre-Dame de la Délivrance à Langres… ou plus lointaines comme La Salette ou Lourdes.