Dernier jour de classe pour “maîtresse Corine”
Le 4 juillet, par une pluie légère, invitée de dernière minute, Corine Warnesson, la directrice de l’école Notre-Dame, a fait ses adieux dans la cour de l’établissement aux écoliers et aux familles venus lui souhaiter bonne retraite.
L’enseignante, contenant difficilement son émotion, s’est adressée à tous « Je n’ai pas rédigé de discours car la retraite n’est pas encore actée dans ma tête et, directrice jusqu’au 31 août, je prépare la prochaine rentrée activement ».
Corine Warnesson a retracé sa carrière au sein de l’enseignement catholique, choix qu’elle n’a jamais regretté : « À 17 ans, j’ai quitté ma province pour aller à Reims. Après deux ans de formation au métier d’enseignant, j’ai reçu ma première affectation dans un petit village où m’attendait une classe unique, 34 élèves de CM1-CM2, avec une classe de neige de trois semaines incluses dans le programme. On m’avait estimée capable de relever le défi ! J’ai gardé de cette expérience un souvenir marquant. J’ai ensuite enseigné dans deux écoles à Reims, avec déjà un poste de direction, puis l’on m’a mutée dans un gros groupe scolaire où j’ai exercé pendant quinze ans. Après cette période marnaise, je suis allée près de Sarcelles, dans le Val-d’Oise, autre public, autres enfants qui m’ont fait vivre une expérience très enrichissante.
Je suis revenue dans l’Est pour prendre la direction de l’école de Baccarat, là encore un établissement avec ses spécificités. J’y assurais l’enseignement mais aussi la maintenance : je devais chaque dimanche soir aller inverser les très grosses vannes des chaudières ! J’y ai vécu le tremblement de terre en 2002, quelques fissures sont apparues dans les murs des bâtiments mais la rumeur que l’école allait s’effondrer se répandait partout !
Je suis arrivée à Notre-Dame, il y a 17 ans pour en prendre la direction que j’ai assurée en double avec Bradfer à Bar-le-Duc pendant trois ans. Si je faisais le compte, mais j’ai arrêté depuis un moment, j’ai apporté le savoir à plus de 1 300 élèves ! C’est avec un pincement au cœur que je quitte l’établissement. Dans toute structure, il y a besoin d’un chef qui a besoin lui-même d’une équipe de confiance. J’ai trouvé ici des équipes de confiance et je les remercie d’avoir œuvré avec moi pour mener les enfants au plus haut de leurs capacités ».
La représentante de l’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre), Angélina Payraudeau, a remercié Corine Warnesson pour les nombreuses années consacrées au service de l’école : « Toujours à l’écoute des enfants, vous avez toujours pensé à eux, maintenant il est temps de penser à vous ».
Avec la multitude de cadeaux et de fleurs offerts par les écoliers qui sont venus tout à tour l’embrasser, un spa a été offert par les actuels et anciens parents d’élèves qui fera les délices de “maîtresse Corine”.