Dernier conseil de l’année
Le dernier conseil municipal de l’année s’est déroulé jeudi 15 décembre, sous la présidence d’Anne-Marie Nédélec, maire.
En préambule, l’avancement du projet éolien par la société H2Air porteur du projet a été présenté.
Le conseil a donné un avis favorable pour l’ouverture des commerces douze dimanches sur l’année 2023 suivant des dates définies par catégories de commerces et en conformité avec le conseil communautaire de l’Agglo. Pour les commerces de détail automobile (service de distribution et de réparation automobile), ce sont cinq dimanches qui ont été retenus.
Considérant que la gestion de l’eau, l’assainissement et les eaux pluviales urbaines sont des compétences relevant de la communauté d’Agglo de Chaumont depuis le 1er janvier 2020, le conseil a retiré une délibération portant sur la réalisation du diagnostic assainissement et du zonage pluvial.
Le conseil municipal a approuvé les termes de la convention avec l’Etablissement public foncier Grand-Est (EPFGE) concernant la dégradation de nombreuses friches, notamment d’anciennes forges et une usine de coutellerie situées au cœur de la ville. La commune s’interroge sur les possibilités de mobilisation de ce foncier aujourd’hui dégradé. A ce titre, elle a sollicité l’EPFGE dans sa réflexion sur le devenir de quatre friches industrielles, à savoir les anciens établissements Beligné (propriété de la commune), Obrist, Grapinet et Vitry Frères, propriétés privées. L’objectif est de disposer d’une vision claire des contraintes environnementales qui pèsent sur ces sites et qui permettrait de créer des conditions favorables à la mobilisation du foncier nécessaire à la mise en œuvre d’opérations d’initiative publique et de stratégie d’acquisition.
Dans le cadre du programme “Petites villes de demain”, qui concerne Nogent ainsi que Biesles, Froncles et Bologne, la communauté d’Agglo de Chaumont a procédé au recrutement d’une cheffe de projet pour coordonner ce dispositif et apporter un soutien d’ingénierie à ces communes. Le conseil municipal a approuvé les termes de la convention avec la communauté d’Agglo de Chaumont portant sur la mise à disposition de personnel “Petites villes de demain” et prendre en charge à hauteur de 25 % le salaire de ladite cheffe de projet.
Le conseil a approuvé les nouveaux termes d’une nouvelle convention de groupement de commande pour le balayage mécanique des voiries communales en précisant les obligations de chacun des membres de l’ex-CCBN. Cette convention qui vient à terme faisait suite à une délibération du conseil communautaire de l’Agglo chaumontaise de ne plus exercer la compétence “balayage urbain” en 2018.
Le conseil a approuvé le renouvellement des membres de l’Association foncière de remembrement de Donnemarie et Essey-les-Eaux pour six ans : Frédéric Collinet et Jean-Louis Roubeyrie pour Donnemarie, et Alain Champion et Jérémy Pettini pour Essey-les-Eaux.
En bref… En bref… En bref…
• Une subvention de 1 836 € est accordée à l’association Encyclopédie vivante pour lui permettre de verser une indemnité aux guides bénévoles qui assurent les visites guidées pour le compte du Musée de la coutellerie.
• Deux créations de poste ont été approuvées : un d’assistant socio-éducatif et un de gardien-brigadier suite à réussite à concours.
• Les élus ont approuvé certaines décisions modificatives sur le budget annexe “Hôtel du Commerce” et le budget Ville, afin d’ajuster certaines lignes budgétaires.