Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dernier chapitre pour la réfection du chemin de ronde 

Les travaux du chemin de ronde se dérouleront jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Longtemps attendu, les aménagements du chemin de ronde entrent dans leur dernière tranche. Celle-ci va permettre la réfection de la partie située entre la porte des Terreaux et la tour de Navarre pour une conclusion prévue fin octobre.

Au total, ce sont 400 mètres de revêtement qui auront été réalisés en trois temps. Envisagé de longue date, l’aménagement du chemin de ronde va connaître son épilogue d’ici à la fin du mois d’octobre. En effet, après avoir réalisé au printemps puis en début d’été, le tronçon entre les portes Boulière et des Terreaux puis la montée pavée depuis la rue des Terreaux, l’entreprise Martel va désormais s’atteler à la partie jusqu’à la tour de Navarre.

Adjoint en charge des travaux, Etienne Perrot se réjouit que « pour l’heure, le planning ait pu être respecté et si ça continue à ce rythme, les travaux seront achevés à la fin du mois d’octobre ». Pour autant, s’il s’agit de la dernière partie de réfection du revêtement du chemin de ronde, c’est la plus longue à réaliser en termes de distance. C’est pourquoi les ouvriers de l’entreprise Martel sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre depuis plusieurs jours pour tenir les délais. Des renforts en personnel ont même été affectés au chantier pour garder le rythme.

L’objectif de ces travaux comme ceux déjà réalisés est de redonner un aspect plus qualitatif au revêtement mais aussi et surtout de protéger les remparts qui souffraient des infiltrations liées à la dégradation du sol du chemin de ronde. C’est ainsi que le revêtement sera composé d’enrobé de part et d’autre d’un caniveau central en pierres taillées.

Par ailleurs, les passages de portes font l’objet d’un travail spécifique avec un sol fait en béton désactivé. Un choix esthétique et d’uniformité que la Ville a souhaité appliquer à l’ensemble de ce chantier qui se sera étalé sur plusieurs mois avec des temps de pause au milieu. A l’instar des précédentes phases sur le chemin de ronde, durant toute la durée du chantier la circulation de véhicules et notamment l’accès au garage pour les riverains ne seront plus possible. « J’ai rencontré plusieurs personnes qui habitent dans cette partie du chemin de ronde pour voir avec eux les problèmes que cela pouvait occasionner », explique Etienne Perrot qui insiste sur le fait que l’entreprise en charge du chantier « reste à l’écoute des riverains ».

En revanche, le passage pour les piétons restera possible tout en respectant quelques principes de précaution, des engins étant présents sur l’emprise du chantier. Un chantier qui aura au final représenté un coût de près de 520 000 €, en hausse par rapport au montant initial. Ce surcoût est lié à l’augmentation des prix pour les matières premières.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)