Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régional 1 : Derby très important entre le Chaumont FC et Marnaval

Chaumontais et Marnavalais se retrouvent, ce mardi 1er novembre, pour un derby indécis, 
mais important. (Photo : Y. Tainturier)

Entre le Chaumont FC, soucieux de confirmer sa victoire à La Chapelle (1-2), dimanche 30 octobre, et Marnaval, qualifié pour le 8e tour de la coupe de France, mais “lanterne rouge” de Régional 1, le derby de ce mardi 1er novembre (14 h 30), au synthétique Pierre-Flamion, s’avère de la plus haute importance, pour les deux équipes.

Un calendrier de professionnels pour des amateurs ! Le Chaumont FC et Marnaval vont disputer trois matches en une semaine, dont le derby, ce mardi 1er novembre (14 h 30), au terrain synthétique Pierre-Flamion.

La question est de savoir l’état des troupes des deux équipes ? En effet, dimanche 30 octobre, les Chaumontais ont bataillé à La Chapelle pour renouer avec la victoire (1-2). Certes, le déplacement était court, mais les organismes ont été mis à rude épreuve, qui plus est sur un terrain difficile. Est-ce à dire que Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC, va procéder à un “turn-over” ? « C’est une semaine à trois matches, on va voir en fonction de la récupération », répond le coach du CFC. « Il y a le match de dimanche (6 novembre) contre la réserve de Sedan également en tête. Il faut faire bonne figure sur ces deux matches là. Contre Marnaval, c’est une rencontre qui va se faire au mental. »

Les Marnavalais qui, dimanche 30 octobre, ont ferraillé dur dans le Nord, pour battre Armentières, pensionnaire de Départemental 1, et obtenir le droit de défier les professionnels de Bastia (Ligue), au 8e tour de la coupe de France (0-2), vont bien évidemment devoir composer avec la fatigue. Les protégés d’Antoine Briard n’ont donc guère le temps de savourer leur qualification qu’ils doivent retourner au “turbin”. « On aurait bien aimé avoir quelques jours pour digérer cette qualification, mais ce n’est pas possible. Je suis très en colère contre les décisions de la Ligue Grand Est, de nous faire rejouer quarante-huit heures après. D’ailleurs, Chaumont est dans le même cas que nous. Comment on peut faire jouer deux matches en quarante-huit heures à des joueurs amateurs. La santé des joueurs est soit disant la priorité pour la Ligue. Depuis le début de la saison, nous avons beaucoup de blessés. »

La pilule a du mal à passer dans les rangs des “Gueules Noires”, qui ont effectué sept heures de route aller-retour, dimanche.

Pour les Chaumontais, qui reçoivent deux fois, l’objectif est de laisser le moins de points possible en route, « de confirmer le déclic à La Chapelle en termes d’engagement et de solidarité, de capitaliser, tout en produisant du jeu. »

Sur le synthétique du stade Pierre-Flamion, « cela peut nous mettre dans de meilleures dispositions », ajoute Simon Girault. Pour autant, la saison dernière, les Marnavalais, sur cette même surface, qui n’est pourtant pas leur tasse de thé, ils étaient venus s’imposer (1-2)… « On avait proposé mieux qu’eux, mais on s’était fait punir », se souvient l’entraîneur préfectoral. « Cette défaite nous avons mis “dedans” par rapport à la série en cours et notre prestation. »

Est-ce à dire que les retrouvailles s’annoncent comme une revanche ? « Oui et non », répond Simon Girault. « Il y a toujours cette “rivalité” entre les deux, mais on a surtout envie de montrer que l’on mérite d’être mieux classé. »

Si « la victoire » à La Chapelle a « fait du bien dans les têtes » des Chaumontais, ce mardi 1er novembre, le moindre relâchement, notamment sur les coups de pied arrêtés, l’un des points forts des Marnavalais, pourraient être sanctionné. Une des clés de la rencontre pourrait également être le comportement des Marnavalais, avec en ligne de mire le 8e tour de la coupe de France et la réception de Bastia, pensionnaire de Ligue 2, le week-end du 19-20 novembre. « C’est un événement pour eux », déclare Simon Girault. « Il leur sera difficile de se sortir cela de la tête, notamment pour les cartons et les blessures ».

Une longue liste d’absents à Marnaval

Et pour cette première manche du derby, Antoine Briard va devoir encore faire du bricolage. Si les blessés Bryan Bel, Yohann Tartare et Pierre Beurton manqueront à l’appel ce mardi 1er novembre, tout comme Corentin Petit, qui purgera son dernier match de suspension, le stratège nord haut-marnais devra composer sans Kévin Delègue, Pierre Locatelli et Julian Legros, tous les trois suspendus. 

Après avoir disputé leur 7e tour de coupe de France sur un terrain gras, les partenaires d’Alexis Lerouge vont devoir composer avec une pelouse synthétique. « Sur ce genre de surface, l’aspect technique est important », souligne Antoine Briard. L’aspect physique sera également à prendre en compte. « Les deux équipes seront fatiguées. »

“Lanterne rouge” du classement avec trois points au compteur, les Marnavalais sont dans l’obligation de faire des résultats afin de ne pas être distancés au classement. « c’est vrai qu’il nous faut des points. Lors de notre dernier match face à la Métropole troyenne, nous avons réalisé des choses intéressantes malgré le revers concédé sur le plus petit des écarts », explique Antoine Briard. 

Voilà un derby des plus importants pour les deux équipes, mais dont l’issue est très incertaine. Pour savoir qui de Chaumont ou de Marnaval va s’imposer, le meilleur moyen est de venir au stade Pierre-Flamion !

Y. Tainturier et R. Randoing

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)