Der’Athlon (11e édition) : attention au coup de chaleur !
La 11e édition du Der’athlon, raid multisports, organisé par le RAVEL 52, promet une chaude ambiance, dimanche 20 août, avec un départ donné comme d’habitude de la presqu’ile de Champaubert à Braucourt.
Avancé d’une semaine par rapport à l’an dernier, le Der’athlon, organisé par le RAVEL 52, s’annonce sous les meilleurs auspices avec le plein de soleil et de participants. Les organisateurs peuvent avoir le sourire car, à ce jour, il ne restait qu’une place sur le long et sept sur le format court.
Comme le disait Bruno Pierron, secrétaire du RAVEL 52 et l’un des principaux chefs d’orchestre de la manifestation « on ne va pas se plaindre. Nous avons dû changer la date pour des convenances personnelles. Nous avons hésité à le décaler une semaine plus tard et finalement nous avons fait le choix de l’avancer. Avec les vacances, c’est un peu plus tendu au niveau des bénévoles. Mais, il n’y a pas de raison que cela ne se passe pas bien. »
Bruno Pierron a raison d’être optimiste d’autant que la chaleur et le soleil seront de la partie dimanche. « Nous avons prévu beaucoup d’eau. Il vaut mieux la canicule que la “flotte” », confie t-il. Sur le format court, les habitués du Der’athlon ne seront pas dépaysé puisque le tracé est le même que l’an passé. « Le parcours avait bien plu aux participants de l’an dernier. Il n’y aura pas de surprises. »
En revanche, ce ne sera pas le cas sur le long, où les organisateurs ont quelque peu innové comme l’explique Bruno Pierron. « Nous sommes revenus aux distances habituelles. Mais lorsque la première vague va partir en canoë, la deuxième partira en course à pied et ceux qui ramèneront les canoës. Du coup, on connaîtra les positions lors du départ en bike and run avec en clôture d’épreuve le VTT. »
Concernant les favoris de cette 11e édition, difficile de livrer un pronostic. « Nous avons eu quelques surprises sur le parcours avec des chutes d’arbre », souligne Bruno Pierron. Jeudi, le parcours était hyper gras. « S’il fait beau et avec la chaleur, ça va sécher même si la boue fait partie du jeu. C’est l’esprit raid ! »
Le Der’Athlon offre une ambiance bon enfant et conviviale
Ce qui fait la recette du Der’athlon, une épreuve prisée par tous les amateurs de raid multisport, c’est bien évidemment l’ambiance bon et conviviale qui règnera toute la journée sur la presqu’ile de Champaubert.
Pas question donc de déroger à la règle. « Le Der’athlon doit rester une épreuve populaire. C’est toujours ce qu’on a revendiqué. D’ailleurs pour cette 11e édition, il y a encore énormément de familles sur le court. On va essayer de ne pas sortir de notre cadre », déclare Bruno Pierron. Avec le lac du Der en toile de fond, tous les voyants sont au vert pour que les athlètes passent une bonne journée, dimanche. Il faudra bien s’hydrater pour éviter le coup de chaud et un risque d’insolation.
Romain Randoing
Le programme
7 h 30 : accueil des participants.
9 h : départ du parcours court : VTT (12 km), run and bike (2,5 km), course à pied (2,5 km), canoë (1 km).
11 h : départ du parcours long : VTT (24 km), run and bike (7,5 km), course à pied (7,5 km), canoë (2 km).
Buvette et restauration sur place.