Der-Nature : l’oiseau a fait son jeu
Mercredi après-midi 13 février, une vingtaine d’enfants accompagnés de leurs proches se sont rendus sur le site de Der-Nature à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides.
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne y a en effet proposé une animation sur la migration des oiseaux. Le jeu avait comme mission principale : “Rejoindre votre lieu d’hivernage”. Les participants, par équipe, se sont vu attribuer un oiseau qu’ils devaient faire migrer en marquant des points lors de petites épreuves tels qu’un jeu de questions/réponses, un puzzle d’oiseau à reconstituer, remettre dans le bon ordre les différentes étapes pour secourir un oiseau, observer des plumes au microscope et en redessiner une au crayon de papier, un atelier sur le baguage d’un oiseau à réaliser et des chants d’oiseaux à reconnaître.
Après ces activités en salle, la suite s’est déroulée en extérieur avec une phase d’observation au bord du lac du Der avec des jumelles et des longues-vues.
En apprendre sur les oiseaux en s’amusant
Avec une fiche d’observation à remplir, toujours dans l’optique de marquer des points bien entendu. « C’est une demi-journée que l’on a décidé de faire pendant les vacances scolaires pour toucher un public familial. C’est l’opportunité d’en apprendre plus sur les oiseaux tout en s’amusant », a déclaré Laurine Simon, l’animatrice, qui dirigeait le jeu et fournissait les explications en compagnie de Charlotte Eple, en service civique écotourisme.
Ce jeu s’est terminé autour d’un goûter et d’une exposition sur la migration des oiseaux. Chaque jeune est en plus reparti avec un poster sur les zones humides et de la documentation pour les plus curieux.