Der : 130 000 grues cendrées, un nouveau record !
Dimanche 13 novembre, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) recensait pas moins de 130 000 grues cendrées sur le lac du Der. Un nouveau record, qui démontre l’importance du site pour l’accueil de ces oiseaux.
On n’arrive pas encore au record de novembre 2014, mais c’est déjà un excellent chiffre ! Dimanche 13 novembre, les bénévoles de la LPO ont comptabilisé 130 000 dames grises sur le lac du Der. C’est le deuxième dénombrement le plus important sur ce site, après le record absolu de 2014, avec 206 000 individus.
Comment expliquer une telle masse ? Tout simplement par la migration venue d’Allemagne. «Il y a une migration régulière, avec des groupes de grues “arrivants”, qui remplacent ceux qui partent. Les grues qui étaient dernièrement en Allemagne (où ces oiseaux font escale avant de venir au Der) sont parties de là-bas en même temps, pour arriver chez nous en nombre samedi soir», explique Aurélien Deschartes, de la LPO.
Plusieurs groupes de grues ont quitté les lieux ce matin, direction le Sud-Ouest. Leur période de résidence sur le lac varie énormément : un jour, une semaine, plusieurs semaines, voire même tout l’hiver pour certaines d’entre elles, c’est une question d’habitude.
Pour l’heure, on ne sait pas encore s’il va à nouveau y avoir de nouvelles vagues d’arrivées. «Nous attendons les chiffres des sites allemands, pour savoir s’il reste des grues chez eux», poursuit Aurélien Deschartes.
Carole Pontier