Depuis Leffonds, l’équipe de France d’agility en route pour les championnats du monde
Animaux. L’équipe de France d’agility s’est retrouvée à Leffonds pour prendre le départ vers les championnats du monde en Autriche. La France y défendra sa place de leader.
L’équipe de France d’agility s’est retrouvée chez « See You Soon Dog », 19 rue du Grand-Mayé à Leffonds, lundi 19 septembre pour débuter un voyage d’une durée de 15 heures. C’est l’autocariste Fabian qui les a conduit en direction de Vienne (Autriche). Départ à 22 h pour une semaine intense de compétition à l’occasion des championnat du monde d’Agility (AWC), organisé par la Fédération cynologique internationale (FCI). Il est réservé aux chiens inscrits sur un livre des origines ou annexe reconnu par la FCI.
Le championnat du monde est la compétition la plus importante de l’année. La France va tenter de défendre sa position de nation leader avec 42 médailles (17 en or, 12 en argent et 13 en bronze), devant l’Allemagne 36 médailles (16 or, 10 argent et 10 bronze) et la Finlande 36 médailles (14 or, 9 argent et 13 bronze) dont les équipes sont majoritairement composées de professionnels.
L’équipe tricolore est menée par une équipe de sélectionneurs et ostéopathes dont le coach national est Mickael Renaud, installé à Leffonds avec sa conjointe.
Un habitant de Leffonds nouveau coach national
Mickael Renaud est le nouveau coach sportif national depuis novembre 2020. Cet ingénieur de formation agricole connaît bien le milieu, puisqu’il pratique l’agility depuis 2006. Il a été vice-champion d’Europe en individuel et 3e par équipes en 2019 en individuel, ainsi que 3e par équipe et 7e en individuel aux championnats du monde 2019 (Finlande).
Ces expériences engrangées dans ces grandes compétitions ainsi que sur de nombreuses finales dans de nombreux pays d’Europe lui ont permis de parfaire ses connaissances techniques ainsi que d’appréhender au mieux la préparation mentale lors de moments de “stress” pour le conducteur, en gardant au premier plan la psychologie du chien.
La semaine à venir s’annonce passionnante avec les compétitions par équipe ce jeudi 22 septembre et vendredi puis les compétitions individuelles durant le week-end.
L’équipe pourra compter sur le soutien d’un groupe de supporters qui fait le déplacement vers l’Autriche et mettra sans doute, une grosse ambiance dans l’Arena qui est, depuis plusieurs mois, à guichet fermé.
La guerre en Ukraine a également des effets dans le domaine cynophile. Le Championnat du Monde d’Agilité FCI de cette année devait avoir lieu à Moscou. Au pied levé, un nouvel organisateur a été recherché, trois pays ont manifesté leur intérêt. En fin de compte, seule l’Autriche est restée dans la course, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du calendrier serré et de l’énorme effort d’organisation d’un tel événement.
De notre correspondant Anthony Bottigliri