Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Depuis 30 ans, Éric suit le CVB 52 partout en France

Le volley une passion qui traverse le temps.

C’est une figure forte du supportérisme à Chaumont. Éric Thevenot suit le CVB 52 depuis près de 30 ans. Il se confie et pointe l’évolution du club de la Ligue B jusqu’à aujourd’hui. 

Éric Thévenot, n’est un fan comme les autres. Il est depuis 1996 un fervent supporter du Chaumont Volley-ball 52. « Mon filleul était ramasseur de balle au club, c’est comme ça que je me suis passionné pour ce sport. Avant c’était le football de haut niveau à Chaumont, maintenant il n’y en a plus. J’ai souhaité quand même voir du sport, c’est tombé sur le volley. » Le retraité de 63 ans, qui travaillait dans le passé en tant qu’artisan-taxi à Chaumont a créé une friterie à Villiers-le-Sec. 

« Jean-Masson c’était un chaudron »

Éric Thevenot Fan du CVB

80 déplacements au compteur pour suivre le CVB52

Toutes les deux semaines, il voit son équipe jouer à domicile pour son plus grand bonheur. Il lui arrive aussi de faire les matchs à l’extérieur. « Je connais toutes les salles de France de Ligue A et B. Quand je vais voir les joueurs à l’extérieur, j’en profite pour visiter pendant plusieurs jours », complète le féru de sport. Depuis 30 ans, il a réalisé environ 80 déplacements de Narbonne, en passant par Tourcoing et même Ajaccio. « J’en ai fait beaucoup des déplacements en voiture ou en car. On était plusieurs à y aller. Quand je me suis rendu en Corse j’en ai profité pour passer huit jours là-bas. »

Preuve de sa passion, son bras droit est tatoué d’un ballon de volley et du viaduc.

bras tatoué
Fan jusque dans la peau.

Pour les habitués de la salle Jean-Masson, Éric est connu de tous. Il a tenu la buvette pendant dix ans. Il a connu les saisons compliquées en Ligue B et les grands moments dans le « Chaudron ». L’ancienne salle de 900 places portait ce nom car l’ambiance y était bouillante. Mais voilà, il y a quelques années, le club a déménagé dans la toute nouvelle salle : Palestra. Une salle plus grande et surtout plus adaptée à la pratique du volley : « Jean-Masson, c’était bien pour la Ligue B (2e division). Mais cela devait changer. Il fallait des infrastructures plus performantes pour jouer au haut niveau et que le club grandisse. L’ancienne salle était trop petite, y compris les vestiaires. À la buvette tout le monde se marchait dessus. Après, c’était une vraie caisse de résonance d’où le nom « le Chaudron » ».  Il a même une anecdote sur les points gagnés par Chaumont : « Le plafond était assez bas, les adversaires s’en plaignaient assez souvent. Il est arrivé au CVB de gagner un point parce que le ballon touchait le plafond. »

Manque d’ambiance à Palestra pour le CVB 52

Le nouveau complexe Palestra est maintenant souvent pointé du doigt pour son manque d’ambiance : « Dès que ça perd, on entend plus rien. C’est ça qui m’embête un peu. » Cette année, Chaumont est premier de la Ligue A et devra passer par des playoffs pour gagner le titre : « Maintenant faut les gagner les trophées, on a été quatre fois en finale, sans réussite. »  Éric sera bien présent ce samedi 2 mars à 20 h à Palestra pour la rencontre contre Poitiers avec une envie, celle d’encourager encore plus fort son équipe de cœur.

Julien Voirin 

j.voirin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)