Dépôt sauvage à Perrancey, en bordure de la route de Langres
Vendredi 5 avril, Alain Garnier, maire de Perrancey-les-Vieux-Moulins, a découvert un dépôt sauvage situé sur le terrain communal en triangle, bordant la route en direction de Langres (RD 135).
Le maire a eu connaissance de ces incivilités, suite à plusieurs signalements d’automobilistes circulant sur cette route très fréquentée.
Ce dépôt, composé de 17 sacs de crépi (périmé) et de débris de planches, aurait été effectué entre le 2 et le 5 avril, la météo plus clémente ces derniers jours incitant les automobilistes à admirer la nature qui s’éveille le long de cette voie et donc plus enclins à remarquer toute chose suspecte…
Ces matériaux pouvaient être déposés à la déchetterie de Langres, distante de quelques kilomètres seulement. Au vu du volume, il pourrait s’agir d’un professionnel ou autoentrepreneur peu scrupuleux, pour lesquels il peut s’avérer tentant d’éviter le coût du passage par la déchetterie en se débarrassant de la sorte des restes de chantier. Pourtant, déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique ou privée, est puni par la loi et sanctionné d’amendes ou de peines plus coercitives.
Afin de nettoyer ce lieu, le maire a évacué ces déchets indésirables vendredi en soirée. Devant cette recrudescence d’incivisme, ce sont les communes (et les élus) qui doivent évacuer ces déchets et en assumer le coût. Le maire estime qu’il serait peut-être judicieux pour les instances départementales, traitant de l’évacuation des déchets des professionnels, de trouver une solution à ces problèmes de dépôts sauvages et de leur évacuation.
De notre correspondante Jocelyne Cejchan