Déportation : un message fort en lien avec l’actualité
En avril 1945, les survivants des camps de la mort retrouvaient la liberté. Instaurée en 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation permet de ne pas oublier cette tragédie.
Dimanche 30 avril, les participants à la cérémonie, organisée en fin de matinée au monument aux morts, ont eu une pensée pour les 27 habitants du canton qui n’ont pas survécu à cet enfer ou qui sont décédés par la suite. C’est particulièrement le cas pour Brigitte Féry, dont le papa et le grand-père ont été de ceux-là, et de Madeleine Risch, la petite cousine de Bernard Hacquin. Présente également, Germaine Mattéra a rappelé en lisant un poème le souvenir de son mari, Raymond (l’oncle de Gérard et Eliane Mattéra). Les autres personnes présentes, officiels ou particuliers, étaient là aussi pour marquer leur attachement à l’idée que le souvenir reste le meilleur rempart contre la haine.
« L’actualité nous le rappelle cruellement : les forces destructrices des dictatures s’attaquent à la souveraineté et à la liberté des peuples dans le monde. Sur notre continent, le martyre actuel du peuple ukrainien, dont le patriotisme et la résistance héroïque à l’agresseur forcent le respect, doit nous inciter à faire preuve d’une vigilance accrue. Tous les efforts doivent tendre à l’instauration d’une paix juste et durable pour tous les peuples comme l’avaient espéré les déportés à leur libération », rappelle le message commun des associations de déportés lu par Bertrand Ollivier. Cette phrase est suivie d’une autre mettant encore plus en évidence la nécessité de ne pas oublier : « Les hommes et les femmes qui, dans les camps de la mort, ont fait de la dignité et de la solidarité un combat quotidien pour survivre à un système organisé de négation de la personne humaine, nous montrent, par leur exemple, la voie à suivre, celle de la résistance et du combat permanent pour la Liberté ».
Une quarantaine de personnes, dont douze porte-drapeaux des associations patriotiques et deux musiciens de l’Harmonie de Joinville ont participé à cette cérémonie.