Déplacements pour le nouveau confinement : ce qui est autorisé ou non…
C’est reparti pour un tour avec les restrictions liées à la situation sanitaire. Le JHM tente de vous aider à y voir plus clair.
Les restrictions en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès samedi 3 avril à 19 h, et pour une durée de 4 semaines.
Ce qui ne change pas
-Le couvre feu est maintenu de 19 h à 6 h. Il est nécessaire de se munir d’une attestation dérogatoire pour pouvoir se déplacer durant le couvre-feu. Les motifs de dérogation restent identiques (déplacement professionnel ; formation ; raisons de santé, motif familial impérieux etc.
Ce qui change
-Déplacements autorisés à l’extérieur de 6 h à 19 h dans un rayon de 10 km.
À compter de ce samedi 3 avril 19 h, il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée de 6 h à 19 h, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener, s’aérer et faire du sport, en présentant un justificatif de domicile en cas de contrôle. Pour autant, ceci ne doit pas donner lieu à des regroupements de plus de 6 personnes. Il n’est pas nécessaire de se munir d’une attestation dérogatoire.
-Et au-delà des 10 km….
Il est possible de se déplacer au-delà des 10 km autour de son domicile, mais toujours dans son département de résidence, sur présentation de l’attestation dérogatoire, pour : acheter ou retirer une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un lieu de culte ; se rendre au travail ; un motif familial impérieux. Si vous êtes salarié, un justificatif permanent de l’employeur suffit. Si vous êtes indépendant, il convient de compléter une attestation de déplacement dérogatoire.
–Aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent.
Pour ce week-end de Pâques, les déplacements vont visiblement être tolérés.
Plus d’infos dans le JHM du 3 avril